Calèche d'Hermès a vu le jour en 1961 grâce au parfumeur Guy Robert. Si ce jus est aujourd'hui si célèbre, c'est qu'il est considéré comme la fragrance ayant propulsé Hermès sur le devant de la scène en matière de parfumerie. Par ailleurs, Calèche est aussi le premier parfum féminin à avoir été conçu par Hermès. Il est donc bien plus qu'un simple parfum. Il est un symbole fort de son histoire. Au moment de sa sortie, Calèche se déclinait dans deux versions différentes : un parfum et une Eau de Toilette. C'est donc précisément à celle-ci que nous nous intéresserons ici. Voici notre avis à son sujet.
La Calèche, le choix d'un symbole non anodin
Vous l'aurez compris, Calèche Eau de Toilette est une fragrance historique qui retrace une partie de l'histoire et de l'héritage d'Hermès. Qui plus est, son nom évoque clairement l'attachement de la famille Hermès à l'univers équestre. En effet, depuis ses débuts, Hermès confectionne des objets en lien avec le voyage et l'équitation. Calèche Eau de Toilette n'échappe donc pas à la tradition. Associant élégance et modernité, elle évoque l'une des voitures les plus emblématiques de France du XIXe siècle. À l'époque, la calèche était un accessoire indispensable pour se balader en ville, afficher sa richesse et pavaner aux yeux du monde. Hermès décida rapidement de s'en inspirer pour créer son logo ainsi que cette essence.
La richesse olfactive de Calèche Eau de Toilette
Outre sa riche histoire, Calèche Eau de Toilette est également un parfum très intéressant sur le plan olfactif. En effet, sa composition est très riche. Calèche Eau de Toilette contient de multiples ingrédients et doit son existence à l'un des parfumeurs les plus renommés du siècle dernier. Dans un premier temps, son souffle se veut très frais et énergisant. Calèche Eau de Toilette associe de la fleur d'oranger, de la mandarine, de la bergamote et du citron. L'ensemble est également rafraîchi de cyprès, de néroli et d’aldéhyde. Puis, le cœur de Calèche Eau de Toilette déploie un souffle infiniment floral d'iris, de jasmin, de muguet, de rose et de gardénia. Peu à peu, son fond devient plus boisé et réconfortant. Le santal, la fève tonka, la mousse de chêne, le vétiver, le cèdre et le musc finissent d'affirmer sa persistance et sa personnalité. Calèche Eau de Toilette reste néanmoins légèrement plus aérien que son édition Eau de Parfum.
Hermès fait le choix d'un flacon sobre et intemporel
Enfin, contrairement à sa recette odorante, Calèche Eau de Toilette mise sur la sobriété en matière de flaconnage. Ce jus féminin se présente dans une indémodable bouteille d'Hermès, sorte de rectangle allongé, dont les contours ont été légèrement adoucis. Pour son édition Eau de Toilette, Calèche possède un coloris jaune plus pâle que dans sa version Eau de Parfum. L'ensemble est surmonté d'un capuchon en demi-sphère. Sa face avant, quant à elle, comporte une étiquette rectangulaire et gaufrée, dans un coloris jaune éclatant.