Sortie en 1961, l’eau de toilette « Calèche » est la fragrance qui a fait entrer la maison Hermès au cœur de la parfumerie. C’est d’ailleurs, le 1er parfum féminin que présente Hermès. Floral boisé et chypré, « Calèche » fait écho aux noms des attelages de la marque. Composée de matières premières nobles et recherchées, l’eau de toilette « Calèche » est à la fois naturelle et sophistiquée. « Calèche » est l’un des plus grands succès de la marque Hermès, un succès signé Guy Robert.
Eau de Toilette Calèche, Guy Robert réalise le premier parfum féminin d’Hermès
C’est le parfumeur Guy Robert que la marque avait choisi pour réaliser son premier parfum féminin. Né d’une famille de parfumeurs, Guy Robert a grandi dans le monde de la parfumerie et des odeurs. Au fils des années, et des parfums, Guy Robert a acquis une grande notoriété et a travaillé pour de grandes marques. Guy Robert a été le parfumeur officiel de la marque Rochas, et a réalisé l’emblématique « Madame Rochas ». En 2000, Guy Robert a écrit un livre intitulé « Les sens du parfum ». On doit à Guy Robert de magnifiques fragrances comme « Dioressence » de Dior ou encore « Equipage » d’Hermès.
Eau de toilette Calèche, la séduction florale selon Hermès
« Calèche » débute par une fraicheur multifacette, à savoir celles des aldéhydes, de la bergamote, du citron, de la mandarine et du néroli qui apporte ici, une grande luminosité. Originaire de Perse, la bergamote se cultive principalement en Italie, dans la région Reggio Di Calabre. Si la bergamote a la forme sphérique de l’orange, elle a la couleur du citron. Il faut savoir que la bergamote ne se mange pas, elle est utilisée pour son huile essentielle. Néanmoins, la ville de Nancy en a fait son emblème et elle a rendu célèbres les bonbons à la bergamote. À l’époque où les parfums n’étaient composés que de produits naturels, la bergamote servait de fixateur. Aujourd’hui, la bergamote est très prisée, principalement dans les compositions hespéridées et florales. Elle offre des tonalités fraiches, zestées, sucrées et orangées. Puis, le cœur de « Calèche » est ultra féminin et ressemble à un énorme bouquet de fleurs. Il est composé de rose, de muguet, de ylang-ylang, d’iris et jasmin. Originaire d’Asie du Sud-est, le ylang-ylang est également appelé « l’or des Comores ». Le ylang-ylang est utilisé en phytothérapie, car il possède des propriétés relaxantes, sédatives. Aux Philipinnes, ylang-ylang signifie « fleur des fleurs ». Très prisé en parfumerie de niche, le ylang-ylang dégage des tonalités puissantes, suaves, vanillées et jasminées. Enfin, le fond de « Calèche » est d’une grande sensualité et conjugue la mousse de chêne, le patchouli, le vétiver, le santal et le bois de cèdre. Le flacon, fait également écho à une lanterne de calèche. Sobre, il arbore une forme dotée d’un verre lourd qui lui offre toute son élégance.