Flacon Calèche Eau de Toilette

Hermès

Introduit en France au XIXe siècle, la calèche est rapidement devenue une voiture indémodable, synonyme de modernité et d'élégance. À l'époque, les femmes riches l'utilisaient pour se pavaner aux yeux de tous et imposer leur raffinement. Profondément attirée par l'univers équestre depuis ses débuts, Hermès décida d'en faire un parfum. C'est ainsi qu'apparut Calèche, en 1961, dans une édition Eau de Parfum et une autre version Eau de Toilette. Presque similaires, ces deux jus féminins affichent néanmoins quelques dissemblances dans leurs flacons respectifs. Décryptons ensemble le visuel de Calèche Eau de Toilette.

En savoir plus

La forme emblématique du flacon d'Hermès

Calèche Eau de Toilette se présente dans un flacon indémodable, misant avant tout sur la sobriété. Pour la petite histoire, sachez que celui-ci est même apparu avant la sortie de ce parfum. Il fut utilisé pour la toute première fois en 1951, pour présenter l’Eau d’Hermès. Depuis lors, il est très souvent réemployé par la marque, qui le considère d'ailleurs comme sa bouteille historique. Plus concrètement, il s'agit d'un bloc de verre rectangulaire, s'élançant vers le ciel, et dont les arêtes ont été adoucies. Cette silhouette fait écho à la lampe d'un carrosse, gage de tout l'amour d'Hermès pour l'univers équestre. En effet, depuis sa création, l'enseigne est très liée au monde de l'équitation ainsi qu'aux voyages. Le flacon de Calèche Eau de Toilette est donc un témoignage de son histoire, venant jusqu'à nous comme une part d'héritage.

L'évolution de l'étiquette de Calèche Eau de Toilette

Si le flacon de Calèche Eau de Toilette reste presque inchangé depuis la sortie de ce parfum, son étiquette a légèrement évolué. Au départ, il s'agissait d'une pièce ovale, déposée sur sa face avant, en son centre. Celle-ci mettait essentiellement en avant le logo de la marque Hermès, déposé en 1945. Ce logo est une réplique d'une lithographie créée par le peintre Alfred de Dreux, au XIXe siècle. Il s'agit d'un cocher au pied de son cheval, flanqué d'un grand-duc. Là encore, celui-ci se dresse à côté d'un véhicule tracté par un cheval, tout un symbole ! Depuis 2014, cette étiquette initiale a été remplacée par un rectangle de papier gaufré, sur lequel le logo apparaît plus discrètement, tandis que le nom de Calèche est davantage mis en avant.

Le jaune solaire de Calèche Eau de Toilette

L'autre élément qui ressurgit de ce visuel tient davantage à son coloris. Calèche Eau de Toilette déploie sur le monde une aura solaire. Ainsi, la transparence de ses parois nous laisse entrevoir un coloris jaune pâle. Celui-ci est légèrement plus clair dans sa version Eau de Toilette que dans son édition Eau de Parfum. Il se marie à merveille avec l'étiquette dorée de ce parfum, ainsi qu'avec le laquage doré recouvrant totalement son capuchon opaque.
Calèche Eau de Toilette est disponible dans deux vaporisateurs de tailles différentes. Il est présenté dans un vaporisateur de 50 ml, idéal pour les voyages, ou dans une contenance plus généreuse de 100 ml.