Carbone, l'homme urbain de Balmain
La virilité selon Balmain
Depuis 2006, c'est le styliste Christophe Decarnin qui est à la tête de la création couture de la marque Balmain. Aussi, celui-ci a fortement contribué à modifier l'image de la virilité selon l'enseigne. Avec lui, les hommes s'affichent plus sexy et ténébreux que jamais. Leur attitude est un brin nonchalante tout en restant très élégante. Celui-ci aime le noir, couleur emblématique du rock, de la provocation, mais aussi de la sobriété. Balmain affiche aujourd'hui une image très contrastée, à mi-chemin entre l'extravagance, le design, l'avant-gardisme et le classicisme. Aussi, ses pièces semblent taillées à l'image d'un matériau high-tech… Tel que le carbone ! Celui-ci est venu naturellement à l'esprit du créateur de Balmain. En effet, il est le reflet de l'homme contemporain, à la fois urbain, passionné de technologie, résistant à la dureté de la vie et suffisamment léger pour être particulièrement dynamique. En d’autres termes, le parfum Carbone est à l'image de l'homme de notre temps. Il est citadin et sophistiqué. De même, sous ses airs mystérieux, il cache en réalité l’âme d’un séducteur irrésistible.
L'odeur du Carbone
Mais alors, si nous connaissons tous le carbone pour sa légèreté particulièrement appréciée en cyclisme, à quoi peut-il bien correspondre en parfumerie ? C'est donc la parfumeuse Nathalie Lorson qui a été chargée de répondre à cette question. Carbone démarre par un aspect très épicé et résineux. En outre, il associe l’élémi au poivre bourbon. Puis, il s'oriente vers un cœur gorgé de soleil. Celui-ci contient de la figue noire ainsi que de la mûre. De plus, ces ingrédients typiques de l'été donnent également à l'ensemble un aspect assez sombre et mystérieux. L’encens, quant à lui, rajoute de la profondeur à cette essence. Il diffuse ses effluves intenses et laisse peu à peu sa place à l'odeur captivante et sensuelle du benjoin du Siam et du musc. Bien entendu, Carbone n’omet pas de souligner sa masculinité. Il se clôt sur une senteur captivante de vétiver mêlé à une gousse de vanille à la fois noire et envoûtante. Si Carbone est décrit comme étant un parfum très masculin, son flacon l’est tout autant. Il s'agit d'un cube de verre lourd et épais dévoilant par transparence un jus doré. Celui-ci apporte un aspect raffiné à cet écrin surmonté d'un cabochon noir mat très contemporain et élégant.
Eau de Toilette Carbonre de Balmain
Carbone, un boisé épicé lumineux et moderne, dédié à un homme urbain attiré par les matériaux high-techs, résistants et légers comme le carbone.
La résine d’élémi en tête compose un accord surprenant et vibrant, épicé et fusant. Le cœur est dominé par la feuille de violette, la figue et le vert de lierre, concentré d’élégance, de raffinement et de modernité.
Le fond condense un accord intense et texturé, riche en sensualité grâce aux notes de benjoin, et de musc.
Le flacon aux lignes géométriques fait écho à l'esprit architectural des créations Balmain.
Notes de tête : Poivre bourbon, résine d'élémi.
Notes de coeur : Violette, figue, vert de lierre
Notes de fond : Benjoin, musc, vétiver