Au 20e siècle la vénérable maison Guerlain fondée au 19e siècle continue son chemin pavé de gloire tout d’abord avec Jacques Guerlain et ses sublimes Shalimar ou Mitsouko puis avec Jean-Paul Guerlain et ses parfums novateurs tels Vétiver ou Chamade. Chamade, sorti en 1969, marquera un tournant dans l’histoire de la maison Guerlain en affirmant une modernité que nul autre parfum, si ce n’est Vétiver, n’avait pu offrir jusqu’à alors. Chamade et Jean-Paul Guerlain offrent à leur maison un souffle nouveau…
Chamade ou la déclaration d’amour parfumée de Jean-Paul Guerlain
Depuis 1828, la maison de parfumerie Guerlain incarne tout ce que la parfumerie a de plus beau que cela soit par l’élégance des fragrances ou la qualité extrême des matières premières choisies pour leur composition. Si Jacques Guerlain avait su à merveille porter haut le riche passé de sa maison, son petit-fils Jean-Paul montra dès le plus jeune âge une créativité étonnante et un avant-gardisme fulgurant dans ses créations parfumées. C’est d’ailleurs dès la première collaboration entre les deux hommes pour Vétiver en 1956 que Jacques Guerlain décidera, face à un tel talent, de confier sa succession à Jean-Paul Guerlain.
Jean-Paul Guerlain se montrera différent des autres parfumeurs de la maison. Particulièrement attiré par la modernité et la recherche en matière olfactive, il n’hésitera pas à utiliser pour Chant d’Arômes puis pour Chamade des accords inattendus. Mais la grande différence que Jean-Paul Guerlain entretient avec ses aînés se situe aussi dans son inspiration : il dessine des parfums pour les femmes qu’il aime ou qu’il admire.
Ces élans créatifs romantiques s’exprimeront ainsi dès Chamade où il composera un parfum multifacette dessinant à merveille une femme complexe et étonnante. On chuchotera que Chamade, inspiré par le roman de Françoise Sagan, aurait été composé en hommage à la belle et intrigante Brigitte Bardot….
« L’amour et les femmes ont été une grande source d’inspiration. Selon moi, le parfum, c’est la forme la plus intense du souvenir. » Jean-Paul Guerlain pour Noblesse et Royautés.
Bourgeons de cassis et jacinthe sur fond de Guerlinade pour un Chamade passionné
Chamade est un parfum pour femme mais c’est avant tout un parfum totalement inspiré par la femme, ce qui représente une avancée majeure en rapport à toutes les autres créations Guerlain. Ainsi nous ne serons guère étonnés de retrouver en Chamade les pulsations de cette femme des années 60 qui change et évolue constamment.
Nous découvrirons donc Chamade en trois visages différents : les accords verts et novateurs de tête, les fleurs féminines et délicates classiques du cœur et les notes sensuelles et « libérées » des profondeurs.
Effectivement les têtes de Chamade proposent des notes vertes et hespéridées dynamiques et intensifiées par l’utilisation des aldéhydes. Mais le bourgeon de cassis, découverte de Jean-Paul Guerlain, offre à ce départ une pulsation fruitée encore inconnue jusqu’alors. Puis le cœur fleuri et délicat d’ylang-ylang, de jasmin et de rose se fait douceurs féminines et délicatesse raffinée pour représenter la femme dans son image la plus classique. Pourtant un vent d’hédione, encore rare pour l’époque, vient balayer ces douceurs pour libérer une Guerlinade à la profondeur devenant sensuelle. La femme de Guerlain se veut libre pour la première fois…