Si le grand Jean-Paul Guerlain a conçu seul la plupart des grands parfums de la maison Guerlain qui ont marqué la seconde moitié du 20e siècle, avec Champs Elysées en 1996, le renouveau est bien là. Car c’est principalement Olivier Cresp et Sylvaine Delacourte qui feront naître ce joli cocktail de printemps créé en l’honneur de la boutique culte Guerlain des Champs Elysées. Un vent de changement fleuri souffle sur la vénérable maison Guerlain !
Champs-Elysées ou le parfum de printemps signé Jean-Paul Guerlain et Olivier Cresp
L’année 1996 est une année qui compta dans le magnifique patrimoine de la maison de parfumerie Guerlain. Effectivement, lors de cette année, la dynastie des parfumeurs Guerlain céda pour la première fois une partie de son capital familial, la famille Guerlain, tout particulièrement Jean-Paul Guerlain, n’est donc plus seul maître à bord.
En ce qui concerne le travail de création des parfums, la donne change. Le parfumeur héritier d’Aimé Guerlain et de Jacques Guerlain ouvre les portes de son laboratoire à Olivier Cresp et Sylvaine Delacourte pour composer ensemble un parfum très original, Champs-Elysées. Champs-Elysées marquera donc un tournant capital pour les parfums Guerlain. Le fleuri musqué viendra bouleverser les codes de la maison tout en rendant un bel hommage olfactif à tout son passé.
Quant aux deux talents choisis pour composer le tout premier parfum fleuri de la maison Guerlain, bien que jeunes parfumeurs, ils n’en sont pas moins passionnés de matières premières fleuries et de senteurs inédites. Ainsi Olivier Cresp n’hésite pas à parler de son amour inconditionnel pour les fleurs qui bercèrent son enfance à Grasse : « Des champs de fleurs autour de Grasse. Des odeurs merveilleuses de lavande, rose de mai, violette, mimosa. » .
Pour Sylvaine Delacourte, Champs-Elysées et ses essences fleuries marqueront le début d’une magnifique aventure auprès de la maison Guerlain. Effectivement la grande dame de la maison participera à la plupart des grands succès Guerlain qui s’en suivront.
Un tout premier parfum Guerlain au mimosa : Champs-Elysées
« Pour se démarquer de ses habitudes et être actif sur un créneau olfactif où la marque n’est pas encore bien représentée, Guerlain souhaitait lancer un parfum floral. Nous avons donc travaillé sur le parfum de Champs Elysées, autour d’une note peu explorée en parfumerie à l’époque : le mimosa. » Sylviane Delacourte.
Ainsi donc Champs-Elysées va explorer les notes miellées du mimosa pour créer des senteurs vives et joyeuses de printemps. Lumineux et presque solaire, le mimosa est y travaillé de façon à mettre en valeur ses facettes poudrées avec de jolies roses et e délicats muguets mais aussi croquantes et vertes avec des notes fruitées. Parmi les senteurs fleuries de Champs-Elysées les notes de buddleia se font remarquer, plutôt rares en parfumerie, elles présentent de belles rondeurs semblables aux lilas mais aussi des facettes miel qui se marient à merveille au mimosa.
Enfin, parmi les séduisantes nouveautés olfactives de ce Champs-Elysées éclatant comme un soleil de printemps, nous noterons dans les profondeurs une Guerlinade moins soutenue qu’à son habitude.