En 2002, la maison Chanel décida de célébrer la chance. En effet, en son temps, Gabrielle Chanel était elle-même très superstitieuse. Portant sans cesse d'innombrables grigris, elle était de celles qui aiment provoquer la chance pour ensuite la saisir. Comme pour évoquer le tourbillon de la chance, Chanel confectionna donc un jus très floral, comme un généreux bouquet plein de vie et d'audace. Tour à tour, fort de son succès, ce parfum se métamorphosa. Il devint d'abord une Eau Fraiche en 2007, avant d'être une première Eau Tendre en 2010, puis une Eau Vive en 2015. En 2019, l'histoire se répète encore et Chanel donne naissance à Chance Eau Tendre Eau de Parfum. Alors, en quoi se distingue-t-il de ses aînés ? Voici notre avis concernant cette fragrance féminine.
Un parfum plus exotique qu'autrefois
Initialement, Chance de Chanel est un jus floral et chypré, qui vibre comme la vie et nous entraîne avec lui dans son tourbillon de senteurs. Tour à tour fleuri, épicé, frais ou gourmand, il s'articule autour du jasmin et de la jacinthe avant de s'achever par une base plus boisée. Cette fois, pour Chance Eau Tendre, l'heure est à l'exotisme. Or, il faut bien reconnaître que le fait de faire voyager nos sens n'est pas pour nous déplaire ! Pour préserver sa fraîcheur, Chance Eau Tendre s'élance sur un souffle amer et énergisant de pamplemousse. Sa gourmandise, quant à elle, nous vient du coing. Pour un peu et l'on croirait à une douce marmelade ! Le jasmin, quant à lui, est toujours présent. Plus exotique qu'autrefois, il s'accompagne d'une délicate essence de rose, féminité oblige, avant de reposer sur un lit moelleux de muscs blancs. L'équilibre est parfait et la magie opère. La parfumerie nous emmène en un ailleurs exquis, riche de poésie, de tendresse et de romantisme.
L'emblématique flacon rond de Chanel
Autre point fort de cette fragrance : son flacon. En effet, celui-ci est diamétralement opposé à ce que nous propose communément la maison Chanel. Tandis que l'enseigne nous avait habitué à une forme très carrée et géométrique, Chance Eau Tendre se veut plus arrondi. Dénuée de tout superflu, cette bouteille va à l'essentiel. Son minimalisme ne fait qu'amplifier son intemporalité. Son verre totalement transparent nous laisse désormais entrevoir un jus de couleur rose, en parfait accord avec la féminité qu'il contient. Sa bague métallisée grise a cédé sa place à un or plus clinquant et lumineux. Enfin, l'ensemble est surmonté d'un petit capuchon carré de couleur blanche, teinte très appréciée autrefois de Gabrielle Chanel. Notons aussi que ce design est signé du très talentueux Jacques Helleu, véritable génie créatif qui a passé toute son existence au service de l'enseigne.
Vous l'aurez compris, tous les éléments sont réunis dans ce parfum pour assurer sa réussite. Sa recette est savamment orchestrée par Olivier Polge. Son flacon est l'œuvre de l'un des plus grands génies créatifs français. Son message, quant à lui, est on ne peut plus séduisant : provoquer sa chance et savoir saisir les opportunités qui se présentent à nous !