Il est coutume de dire que la chance sourit aux audacieux. Autrement dit, pour avoir de la chance, encore faut-il savoir se créer des opportunités. Or, Gabrielle Chanel croyait intimement en la chance. Elle portait sans cesse sur elle de nombreux grigris et était assez superstitieuse… Force est de constater que cela lui a réussi ! Pour Gabrielle Chanel, la vraie chance est celle que l'on sait se créer, que l'on provoque et que l'on parvient à saisir. Pour rendre hommage à cette créatrice hors pair, tout en faisant un clin d'œil à la chance, la maison Chanel décida de confectionner un parfum portant ce nom, en 2002. Très différent des autres jus de Chanel, il est aussi un franc succès, comme si la chance lui avait souri. Voici notre avis à l'égard de cette fragrance et les raisons de l'engouement des femmes à son égard.
Chance, un tourbillon de fleurs vibrant
Le parfum Chance de Chanel doit son existence à Jacques Polge, précédent parfumeur de l'enseigne, faisant preuve d'un savoir-faire inégalé. Ici, il a imaginé le tourbillon de la chance sous sa forme olfactive. Il en résulte un parfum vibrant et vif comme la vie. Chance de Chanel est une essence fleurie, synonyme de mouvement, de bonheur et de fantaisie. Affichant de nombreux reliefs, elle est comme une femme imprévisible, qui ne se repose jamais sur ses acquis. Dans ce jus, les fleurs s'entremêlent à d'autres ingrédients plus frais, ainsi qu'à d'autres matières premières plus épicées. Par moments, Chance de Chanel se révèle même gourmand. Il doit donc son salut à sa profonde diversité. Mariant du jasmin et de la jacinthe en son coeur, il se veut très raffiné. À cela, Chanel ajoute de l'absolu d'iris, plus poudré, mais tout aussi élégant. Le cédrat vient alors à rafraîchir l'ensemble tout en se mêlant à des baies roses. Un voile ambré et boisé dessine finalement son sillage, combinant le vétiver, le patchouli et les muscs blancs. En mariant de tels ingrédients, Chanel évoque toutes les facettes de la personnalité féminine, s'adressant à toutes les femmes. Il s'agit donc d'un premier élément fort pour expliquer leur vif intérêt à son égard.
La silhouette tendre et arrondie de Chance de Chanel
Par ailleurs, si Chance de Chanel a su susciter l'intérêt dès sa parution, c'est aussi grâce à son flacon. En effet, à la différence de la plupart des écrins de Chanel, dont la forme est très carrée et géométrique, il s'agit d'un cercle. Parfaitement intemporel, il est un gage de douceur et de pureté. Par ailleurs, il doit son existence à une véritable légende de la maison Chanel : Jacques Helleu, directeur artistique de l'enseigne, arrivé en 1956 dans les bureaux de Chanel, pour en sortir en 2007, à peine une semaine avant son décès. Symbole de l'élégance, il semble avoir mis tout son savoir-faire dans ce design, dont le verre est simplement bagué de métal argenté, comme pour contenir la folle énergie enfermée dans cet écrin de verre.