Jacques Polge s’est plu, depuis ses débuts en tant que parfumeur attitré, à décliner les plus belles valeurs olfactives de sa vénérable maison Chanel en de belles modernités. Coco, Egoïste, Antaeus ou bien encore Allure, grâce à Jacques Polge, Chanel se renouvèle sans cesse sans perdre son aura historique. Chance, le joli fleuri aux multiples visages sorti en 2003, sera composé par Jacques Polge comme un hymne à l’originalité et à la pétulance de la grande Gabrielle Chanel.
Jacques Polge et sa Chance Chanel à multiples facettes
Pour la maison Chanel, Jacques Polge innove sans cesse et ose toutes les plus belles associations entre les fleurs classiques très Chanel et de brillantes nouvelles matières premières fruitées, boisées ou bien encore musquées. Allure, quelques années auparavant, avait par exemple exhalé quelques facettes orientales encore inédites. Chance en fera de même en proposant des senteurs qui, tout comme Allure, se présenteront sous de multiples visages.
Avec Chance, Jacques Polge voulait mettre en lumière les facéties superstitieuses de la grande Gabrielle Chanel, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le flacon sera présenté sous forme d’une roue de la chance. Mais les fantaisies de la dame ne seraient pas uniquement visibles que sur le flacon de Chance, elles s‘apprivoiseraient en sa composition.
Toujours amoureux des fleurs les plus raffinées que met en avant Chanel depuis bon nombre de créations, Jacques Polge n’hésite pas à adjoindre à Chance quelques belles notes fruitées dont il a déjà su faire profiter dans Coco Mademoiselle ou bien encore Allure Femme. Ainsi le parfumeur créée Chance avec un respect absolu des traditions de sa maison de parfums tout y accordant de brillantes nouveautés qui ne pourront que nous séduire. « Je pense à l’espace que les parfums Chanel occupent, j’essaie de définir des territoires où l’on n’est pas et en fonction de ce qui existe ailleurs, j’essaie de faire des combinaisons pour aboutir à un parfum. » confiait Jacque Polge.
Chance ou l’esprit d’un nouveau parfum chypre résolument moderne
« Je crois qu’il y a aussi une qualité particulière de matières précieuses que toute maison dite de luxe devrait utiliser. D’ailleurs si l’on choisit un thème connu et qu’on le réécrit avec nos matières, ça sent déjà un peu Chanel. Est-ce que ça suffit à faire la différence ? » racontait Jacques Polge à propos du style des parfums Chanel.
Pour Chance, le parfumeur va donc comme à son habitude utiliser les plus belles matières premières pour offrir un cœur fleuri de joyaux à pétales. Ainsi absolu de jasmin, roses et jacinthes occupent le cœur de Chance tout en étant accompagné de ce que l’on pourrait nommer la touche d’originalité « Polge » : une note d’ananas sucrée et exotique. Pourtant en notes de tête comme en notes de fond, Chance innove avec de belles fraîcheurs acidulées et piquantes comme avec des profondeurs vanillées gourmandes et irrésistibles.
Dernière originalité du maître Polge, il ajouté une grande quantité de muscs blancs aux profondeurs de Chance afin d’envelopper toutes ces belles fleurs dans un doux nuage chypré qui s’inscrit une nouvelle fois par un flacon en la jolie famille des nouveaux chypres ouverte quelques années auparavant par Coco Mademoiselle.