La chance surgit là où on ne l'attend pas. Elle ne se voit pas, mais elle se remarque. Cependant, pour profiter d'elle, encore faut-il savoir la provoquer et la saisir. Telles étaient les convictions de Gabrielle Chanel, un brin superstitieuse, mais surtout très ambitieuse. Pour lui rendre hommage, la marque portant son nom décida de confectionner un parfum nommé Chance, en 2002. Généreux bouquet floral, Chance se révèle tour à tour rafraîchissant, vibrant, épicé, gourmand ou boisé. Il évoque à lui seul tous les aspects de la féminité et de la vie en général. Côté flacon, en revanche, il se montre très épuré.
Le flacon de Chance, un symbole de pureté et de minimalisme
D'ordinaire, la maison Chanel nous a habitués à des flacons toujours très carrés, comme en témoigne l'indémodable Chanel N°5. Les fragrances de l'enseigne adoptent toujours une esthétique très épurée et raffinée. Chez Chanel, aucun détail superflu n'a sa place. En revanche, même si cette limpidité a été préservée dans le flacon de Chance de Chanel, il faut bien avouer qu'il est diamétralement opposé à ses prédécesseurs. Pour preuve, il est totalement arrondi ! Cette bouteille dessine un cercle parfait, comme pour contraster en tous points avec le carré de l'iconique N°5. Chance a sa propre personnalité et le fait savoir dès la vision de son flacon. Pourtant, tout comme son aîné, il semble totalement intemporel. Très épuré, il est transparent et nous laisse entrevoir un jus jaune pâle, sur lequel s'inscrit simplement le nom du parfum et celui de Chanel. Une bague d'argent, quant à elle, vient encercler son col, comme pour contenir et maîtriser la folle énergie contenue dans cette bouteille. Enfin, pour rappeler tout de même son appartenance à la grande famille Chanel, l'ensemble est surmonté d'un capuchon carré, bien connu des fins connaisseurs de la marque.
Jacques Helleu, un talent hors pair à l'œuvre pour Chanel
Notons que le flacon de Chance de Chanel doit son existence à un véritable génie créatif : Jacques Helleu. Il recherchait, lors de sa conception, la seule forme qui puisse exister pour faire face à l'indémodable carré des autres flacons de Chanel. Instinctivement, il dessina un cercle. Pour rappel, Jacques Helleu est l'un des plus grands noms de la maison Chanel. Il intégra les bureaux de l'enseignant 1956, alors qu'il était âgé d'à peine 18 ans. Petit-fils du peintre Paul Helleu et fils de Jean Helleu, entré lui aussi chez Chanel dans les années 20, il était un directeur artistique hors normes, qui consacra sa vie entière à Chanel, jusqu'à son décès en 2007. Célèbre pour son humour sarcastique, sa silhouette aiguisée et son amour de la peinture, de l'automobile, du cinéma et des femmes, Jacques Helleu était de ceux qui aiment saisir leur chance et croquer la vie à pleines dents. Esthète à l'allure très élégante, il a considérablement contribué à la renommée de la marque Chanel.