Composition Eau de toilette Chant d'Arômes Guerlain

Guerlain

La maison Guerlain est certainement la saga familiale la plus connue tant chaque parfumeur de la famille, de Pierre-François-Pascal Guerlain à Jean-Paul Guerlain, a su faire perpétuer l’héritage d’un savoir-faire unique. Chant d’Arômes marque le passage d’héritage entre Jacques Guerlain et son petit-fils Jean-Paul. Chant d’Arômes sera le premier parfum solo de Jean-Paul Guerlain mais aussi un des premiers parfums pour jeunes filles de la parfumerie moderne.

Chant d’Arômes, le premier chant parfumé de Jean-Paul Guerlain

Dès 1957 Jacques Guerlain, parfumeur émérite de la maison depuis le début du siècle, nomme son petit-fils Jean-Paul Guerlain comme parfumeur attitré de la maison. Le créateur devenu âgé, préfère accompagner le nouveau parfumeur plutôt que de continuer à composer. C’est ainsi qu’ensemble les deux hommes vont créer Ode puis le légendaire Vétiver. Mais lors de la phase de création de celui qui deviendra Chant D’Aromes, le grand-père laissa sa place à son petit-fils, se jugeant trop vieux pour une parfumerie moderne, d’autant plus que les années 60 réclament des envies de nouveautés quasi permanentes.

Ainsi c’est Jean-Paul Guerlain qui se retrouvera pour la première fois face à l’orgue à parfums afin de composer Chant d’Arômes, une essence qu’il composera pour enfin faire porter du Guerlain à sa jeune compagne plus adepte de Ma Griffe de Carven que des parfums pour dames de Guerlain.

Chant d’Arômes marque donc un tournant dans l’histoire de Guerlain tant par ses effluves destinés à des jeunes femmes romantiques mais sensuelles que par le fait qu’il soit la toute première grandiose réalisation de celui qui se distinguera comme le maître des contrastes et des contraires. D’ailleurs, bien avant Anaïs Anaïs, Chant d’Arômes est considéré comme le premier parfum pour jeunes femmes, une audace très représentative du style de Jean-Paul Guerlain.

« Chant d'Arômes est un bouquet printanier charmeur. Comblé de sous-entendu, son sillage laisse deviner la chaleur du feu sous la glace. » Guerlain pour Chant d’Arômes.

Un des premiers parfums pour jeunes filles, Chant d’Arômes de Guerlain

Dès les premiers pas en ce joli Chant d’Arômes, nous comprenons que le style de parfumerie de Jean-Paul Guerlain est une parfumerie complexe qui se joue des contrastes et des contraires pour mieux nous séduire. Effectivement si les fleurs de Chant d’Arômes se veulent douces, délicates et romantiques, elles ont chacune un sens précis dans le langage amoureux. Un sens qui n’est pas sans évoquer une certaine sensualité, tout comme ses profondeurs intenses…

Ainsi la fraîcheur des notes de tête de Chant d’Arômes laisse rapidement place à un magnifique bouquet de fleurs composés de jasmin, d’ylang-ylang et du plutôt rare en parfumerie absolu de gardénia. Le gardénia offre ainsi la beauté de ses accords verts et opulents aux autres fleurs solaires qui nous renvoient grâce et luminosité en plein cœur. Enfin la jolie Guerlinade des parfums traditionnels de la maison vient colorer ce bouquet printanier et romantique d’une touche de sensualité venant à représenter à merveille cet âge délicat entre l’adolescence et l’âge adulte, cet âge de l’éveil à l’amour…