Loris Azzaro était très proche de son petit-fils. Ainsi, il n’hésita pas à s’inspirer de ce lien fort et de cette transmission pour concevoir un parfum nommé Chrome en 1996. Symbole d’union, d’authenticité et de liens familiaux, il s’agissait alors d’une fragrance réconfortante et très fraîche. En 2022, Chrome Eau de Parfum d’Azzaro évolue. Les parfumeurs Nathalie Lorson et Frank Voelkl lui offrent un nouveau souffle plus intense et boisé. Décryptons ensemble la recette de ce parfum masculin.
Chrome Eau de Parfum d’Azzaro, alors que l’aube est très rafraîchissante
Les notes de tête de Chrome Eau de Parfum d’Azzaro sont semblables à la fraîcheur de l’air au petit matin. Ainsi, comme son prédécesseur, Chrome Eau de Parfum débute par une sensation très vive. Celle-ci provient plus exactement de la mandarine verte cultivée en Italie. Au passage, il s’agit aussi d’un clin d’œil aux origines italiennes de Loris Azzaro. À cela s’ajoute également le souffle très frais et presque métallique des aldéhydes. De même, pour évoquer la puissance de l’eau, des notes aquatiques ont été ajoutées à l’ensemble.
Chrome Eau de Parfum d’Azzaro, la chaleur provençale du soleil au zénith
Puis, peu à peu, Chrome Eau de Parfum d’Azzaro se réchauffe en son cœur. Il est gagné par un air beaucoup plus ensoleillé. Celui-ci nous vient plus exactement de Provence, région du sud de la France dans laquelle pousse la lavande... Pour plus d’élégance, cette plante est associée à du géranium, à l’aura florale et légèrement plus poivrée. L’eucalyptus, quant à lui, préserve la fraîcheur initiale de cette essence. Il en résulte un accord de fougère aussi raffiné que masculin.
Chrome Eau de Parfum d’Azzaro, une essence à l’image du crépuscule boisé
Enfin, c’est en sa base que Chrome Eau de Parfum d’Azzaro se distingue plus précisément de son prédécesseur. Ce parfum devient beaucoup plus intense qu’autrefois. Réconfortant et méditerranéen, il nous emmène avec lui dans une forêt de pins, comme les immenses étendues végétales qui bordent très fréquemment la Méditerranée. Ici, l’essence de pin offre à ce parfum un aspect plus résineux. Celle-ci est associée à l’odeur plus sèche et persistante du cèdre et du patchouli. Enfin, un ultime souffle plus rassurant et épuré de muscs blancs vient parfaire cette recette.
Azzaro opte pour une composition plus respectueuse de la planète
Parce que les consommateurs ont de plus en plus d’attentes vis-à-vis des marques, pour que ces dernières protègent les ressources et l’environnement, Azzaro accorde aussi à cet aspect une réelle importance. L’enseigne oeuvre ainsi en faveur d’un luxe plus durable, respectueux de la planète. S’investissant dans le développement responsible, l’enseigne a sélectionné avec soin les matières premières composant Chrome Eau de Parfum d’Azzaro. Les récoltes de ses mandarines vertes viennent d’Italie. Sa lavande vient de France. Toutes deux ont été approvisionnées de façon durable.