Comment imaginer que le couturier qui a fait naître le fabuleux et si chaud Azzaro pour Homme star de la parfumerie puisse presque vingt ans après composer un Chrome frais comme la brise marine ? Tout simplement car Loris Azzaro est un séducteur latin mais surtout un grand amoureux de la côte méditerranéenne italienne, qu’il enfermera en flacon avec Chrome en 1996. Frais, iodé et délicieusement italien, Chrome demeure un des grands succès de la maison de parfumerie Azzaro.
Azzaro pour Homme et Chrome d’Azzaro : les deux facettes de Loris Azzaro
Azzaro pour Homme est né en 1978. Chrome est né en 1996. Entre ces deux parfums de nombreuses différences subsistent pourtant ils ont tous deux au moins deux points en commun de taille : ils sont signés de la maison de parfumerie Azzaro et surtout ils sont toujours aussi populaires l’un que l’autre ! Là est le génie de Loris Azzaro qui souhaita pour Azzaro pour Homme, un parfum qui exhale le latin lover et là, il espérait plus que tout avec Chrome faire exalter les senteurs si délicieuses du bord de mer.
« Parce qu’enfant Loris Azzaro aime rêver sur la plage à l’heure où la Méditerranée prend ses reflets d’argent, il souhaite créer une Eau de Toilette de fraîcheur et d’azur… Ce sera Chrome, en 1996. » Azzaro pour Chrome.
Ainsi le parfumeur Gérard Aury utilisera la fameuse molécule nouvelle fraicheur et de belles matières premières typiques de l’Italie pour offrir à Loris Azzaro son rêve en bouteille. Chrome fut pour l’année 1996 un parfum très novateur qui insuffla aux fragrances masculines un grand air marin qui demeure aujourd’hui un grand classique.
« Avec Chrome, un vent de liberté souffle sur la parfumerie masculine. La fragrance rayonne, vivifie, donne des ailes… » Azzaro pour Chrome.
Chrome Azzaro ou la vague parfumée de nouvelle fraîcheur méditerranéenne de Gérard Aury
La molécule nommée « nouvelle fraîcheur » a été mise au point en laboratoire dans les années 80. Jusqu’à Chrome, cette vague ondulant sur nos parfums préférés était relativement confidentielle et seulement l’Eau d’Issey ou CK One l’avaient utilisée. Il faut dire que cette nouvelle fraîcheur avait une mauvaise réputation tant elle rappelait les produits ménagers bien plus que la parfumerie de luxe…
En choisissant de faire apparaitre la fameuse nouvelle fraîcheur dans Chrome, Gérard Aury a anobli le dihydromycénol en le rendant intense et très italien au fond. Effectivement la bergamote de Calabre se mélange au citron et à la douce lavande pour propager l’onde nouvelle fraîcheur dans des notes vives et joyeuses. Le cœur fleuri se liera avec délice à des notes boisées puissantes et gourmandes où l’evernyl et ses notes iodées se feront une place de choix. Les muscs blancs rarement utilisés encore, créeront un sillage moelleux et confortable à ses senteurs hespéridées, aquatiques et boisées.
« Azzaro Chrome rafraîchit, illumine… Parfum d’évasion, Chrome distille une fraîcheur fusante, vivifiante et réconfortante. Comme à chaque saison, le soleil sur la peau, après un bain de mer. » Azzaro pour Chrome.