Après avoir rendu hommage à la musique favorite du maître de la couture avec Jazz, la maison de parfumerie Yves Saint-Laurent souhaita créer une fragrance en l’honneur du grand amour de son fondateur pour le cinéma. Jacques Cavallier composa pour ce joli Cinéma une ode à la féminité radieuse, qui explose littéralement sous les feux de la rampe. Cinéma se voit, se sent et se vit avec passion tout comme un bon film nous fait vibrer.
Cinéma ou la déclaration d’amour aux femmes de Jacques Cavallier pour Yves Saint-Laurent
Jacques Cavallier est un parfumeur qui a composé ses premiers succès dans les années 80 avec des créations originales telles l’Eau d’Issey, le Feu d’Issey ou bien encore le fameux Opium. Le parfumeur aime ce qui brille, ce qui scintille et ce qui étonne et Cinéma sera précisément l’un de ceux-là.
D’ailleurs il obtiendra l’année de la sortie de Cinéma en 2004 la récompense tant convoitée du Prix International du Parfum François Coty. Car le « monstre sacré » du parfum est un créatif, un touche-à-tout qui aime par-dessus tout innover en utilisant les plus belles matières premières naturelles. Il estime ainsi que son type de création en parfumerie est « une parfumerie du sentiment, qui permet d'être plus vrai. On se doit d'être généreux, il y a du vivant, du terroir. Je suis dans la jouissance de créer » Jacques Cavallier.
Afin d’offrir le meilleur de son bonheur à la création d’un parfum, Jacques Cavallier créa pour Cinéma une fragrance radieuse à la luminosité comme éclairée de mille feux sur le plateau d’un grand tournage. Pour Cinéma, chaque femme s’éclaire d’une lumière de star, glamour à souhait et surtout ultra féminine.
Un parfum aux fleurs lumineuses et à la fraîcheur éclatante : Cinéma
Cinéma ne joue pas les starlettes de parfumerie, loin de là il est certainement l’apanage des plus grandes dames du septième art tant ses accords se font précieux et rares. Il expose d’ailleurs la femme qu’il habille sous trois angles de vue différents : la facette éclatante tout d’abord, la facette très féminine et glamour puis enfin la facette sensuelle.
Cinéma propose en effet à ces dames d’illuminer leur joie de vivre et leur tempérament de feu par des accords de tête de clémentine de Corse accompagnée d’un doux « maquillage » poudré de fleurs d’amandier, juste avant de rentrer dans la lumière de la caméra. Puis l’action est lancée, le cœur s’illumine des beautés de pivoines, d’amaryllis et de jasmin sambac. Il suffit de regarder la femme Cinéma pour être totalement conquis par ces charmes plus obscurs qui apparaissent à l’écran en des profondeurs de benjoin, d’ambre gris, de musc blanc et de vanille.
« Son parfum : un bouquet flamboyant de glamour et de féminité qui scintille dans l’or et la lumière. Un parfum éclatant pour une femme divine, qui avance dans la vie comme sous les projecteurs, élégante et sûre d’elle. Dans son sillage, les flashes crépitent… » Yves Saint-Laurent pour Cinéma.