Calvin Klein, ou Richer Klein de son vrai nom, est un touche-à-tout qui fait preuve d'audace et de créativité depuis la création de sa marque, en 1968. Initialement, il concevait essentiellement des sous-vêtements et des jeans, portés sur le devant de la scène par des acteurs et non par des mannequins. Puis, c'est à l'aube des années 90 qu'il décida de se lancer aussi dans la parfumerie, révolutionnant au passage l'univers olfactif, en concevant le premier vrai parfum unisexe. Depuis lors, CK One est une véritable légende qui se classe sans cesse dans le top des essences les plus vendues au monde. Voici notre avis à l'égard de cette fragrance culte.
CK One, le parfum d'un précurseur
Depuis qu'il a lancé l'enseigne portant son nom, Calvin Klein affiche sans cesse un coup d'avance. Il ne suit pas les tendances mais les créées avant tout le monde. Une fois encore, c'est ainsi qu'il élabora CK One, essence révolutionnaire, bien loin du conformisme habituel. En l'occurrence, CK One est un parfum qui s'adresse tout autant aux hommes qu'aux femmes, un culot remarqué mais immédiatement payant. En parfait accord avec la philosophie de l'enseigne, il prône la générosité et le partage. Pour cela, il se nourrit de la société et s'épanouit dans un genre plus universel. Suivant parfaitement le courant androgyne des années 90, il encourage l'émancipation et chamboule l'image de la parfumerie que Calvin Klein juge parfois « trop classique ».
La fraîcheur universelle de CK One
Pour convenir tout autant aux hommes qu'aux femmes, CK One de Calvin Klein mise sur un souffle frais. Sa vivacité explose dès ses notes de tête, en mêlant l'éclat de la bergamote à l'acidité du citron. Le thé vert, quant à lui, apporte à l'ensemble une touche plus désaltérante. C'est alors qu'apparaît la mandarine acidulée, associée à un bouquet floral de rose et de jasmin. Cette douceur plus féminine reste néanmoins de courte durée. La virilité reprend finalement le dessus dans un nuage boisé et épicé. Dès lors, Calvin Klein se plaît à qualifier son parfum de « fragrance humaine qui représente parfaitement la dualité de l'espèce ». Plus que jamais, son aspect unisexe est une force qui rassemble. Il révèle ce que chacun cache de féminin et de masculin.
Calvin Klein signe un flacon simple et original à la fois
Côté flacon, Calvin Klein mise aussi sur un contenant convenant tout autant aux hommes qu'aux femmes. Plus concrètement, son flacon s'inspire d'une bouteille d'eau. D'ailleurs, l'ensemble est coiffé d'un bouchon à vif. Épuré, certains y entrevoient aussi une fiole de rhum, ce qui confère à l'ensemble un côté plus masculin. Dénué de toute fioriture, le flacon de CK One est conçu dans un verre neutre et légèrement opaque, ne laissant présager aucun genre spécifique. Sa beauté est à la fois pure et singulière. Incontestablement, que ce soit sur le plan visuel comme olfactif, CK One prône le mélange des genres.