La maison de haute couture Calvin Klein a initié ses premiers pas en parfumerie avec le sulfureux et très sensuel Obsession pourtant c’est bien avec le très frais Ck One que la gloire arrivera, quelques années plus tard. Il faut dire que Ck One avait vraiment tout pour réussir, une campagne de communication très « trendy », une image unisexe dans l’air du temps mais surtout une composition parfumée originale et épurée. Comment Alberto Morillas et Harry Frémont ont-ils réussi à composer ce Ck One totalement révolutionnaire au succès planétaire ?
Ck One ou l’art de concilier innovations et retours aux sources de la Cologne
Les années 80 et leurs parfums puissants, opulents et très marqués soit d’une féminité sensuelle soit d’une virilité exacerbée disparaissent petit à petit des rayons pour laisser place aux années 90 et leurs belles fraicheurs iodées ou fleuries. L’Eau d’Issey va ouvrir cette parenthèse très nature, Eternity de Calvin Klein s’y dirige et Ck One va non seulement persister en cette voie mais y ajouter la touche androgyne et novatrice du moment qui va faire de lui un parfum culte.
Effectivement la maison Calvin Klein souhaite non seulement créer un parfum unisexe pour coller au mode de vie du moment mais elle souhaite aussi, selon Alberto Morillas, « une nouvelle fraîcheur, une nouvelle Cologne, universelle, quelque chose de différent » . Le jeu est risqué car le parfum s’adresse avant tout à un public américain qui voit les senteurs hespéridées bien plus comme une odeur de produit ménager que comme un parfum…
Mais Alberto Morillas, parfumeur amoureux des Colognes rétro, et Harry Frémont, nez attiré par l’innovation constante, vont unir leurs talents pour offrir un Ck One aussi frais que sensuel, aussi fleuri que masculin ou féminin. Américains comme européens sont conquis et c’est tout le globe qui adoptera ce parfum aux multiples visages.
Entre sensualités et belles fraicheurs, Ck One le « faux frais »
« CK One est un faux frais, il révèle au bout de quelque temps une sensualité cachée avec des notes de musc, d'ambre et de santal. Créer une fraîcheur qui tient est l’une des clés de son succès » 20 Minutes, Harry Frémont à propos de Ck One.
Effectivement non seulement les parfumeurs ont eu l’idée d’utiliser pour Ck One des ingrédients à la pointe de technologies comme l’hédione hc, mais ils ont en plus la bonne idée de composer Ck One sous trois axes à la fois complémentaires mais différents : la fraicheur, les fleurs et la sensualité. Bergamotes, citrons et mandarines sont donc magnifiés par la fameuse note d’hédione. Mais les fleurs du cœur offrent un aspect féminin des plus délicats à ce parfum unisexe en exhalant du jasmin, de la rose, du muguet et de l’iris. Enfin les profondeurs boisées de Ck One apportent leur touche de mystères sensuels, une touche qui modernise définitivement cette base hespéridée-fleurie qui devient non pas une eau de Cologne mais bien un parfum à la pointe de la mode.
À propos du l’incroyable succès de Ck One, Harry Frémont a expliqué sobrement que « Calvin Klein réinventait le parfum en le simplifiant ».