CK One de Calvin Klein a fait son apparition dans les années 90 et s'affiche comme une essence fraîche et universelle. Élaboré par le parfumeur Alberto Morillas, il s'agit d'un jus très avant-gardiste, s'inspirant de l'androgynie typique de cette époque, et s'adressant tout autant aux hommes qu'aux femmes. Plus concrètement, CK One est considéré par beaucoup comme le premier vrai parfum unisexe de l'histoire de la parfumerie. L'idée était audacieuse : un pari payant si l'on considère que la marque a vendu 15 millions de flacons l'année de sa sortie ! Mais qu'en est-il justement de son flacon ? Décryptage de sa bouteille.
CK One de Calvin Klein, un flacon pensé comme une flasque de rhum
Commençons d'abord par observer la forme du flacon de CK One. Celui-ci possède une silhouette sobre et fine, et personne ne saurait lui donner un genre. Est-ce un parfum féminin ? Est-ce une fragrance masculine ? Tant visuellement qu’olfactivement, CK One de Calvin Klein est un jus qui s'adresse à tous. L'ensemble s'élance avec sobriété, convenant tout autant à la prise en main des femmes que des hommes. Plus concrètement, la silhouette de CK One de Calvin Klein s'inspire d'une gourde de verre, ou plutôt d'une flasque de rhum jamaïcain. En ce sens, il s'agit d'une forme légèrement plus masculine… Qu'importe, il semblerait que cette fois, les femmes aient aussi droit à une part d'ivresse !
Le bouchon atypique de CK One
Contrairement à la plupart des parfums, CK One de Calvin Klein n'est pas surmonté d'emblée d'un bouchon vaporisateur. En effet, ce flacon atypique est coiffé d'un bouchon à vis. Cette fermeture est semblable à celle d'une simple bouteille d'eau. Dans un coloris gris mat, ce capuchon offre à l'ensemble un côté moderne. Il laisse la possibilité de se parfumer du bout des doigts, comme cela se faisait autrefois. Néanmoins, ce bouchon peut être dévissé et remplacé par un vaporisateur, conçu par Calvin Klein et prévu avec ce parfum. Dès lors, il devient possible de se parfumer de façon plus classique, en diffusant son spray à quelques centimètres de la peau.
La pureté, élément majeur de CK One
S'il ne devait y avoir qu'un seul élément dominant sur ce flacon, il s'agirait incontestablement de sa pureté. Ici, aucun détail superflu n'a sa place. L'ensemble est dénué de toute couleur clinquante. Son verre transparent est légèrement dépoli, ce qui lui confère un côté presque givré. Le nom de ce parfum, quant à lui, s'affiche dans une écriture sobre et grise sur sa face avant, au même titre que celui de la marque Calvin Klein.
Enfin, notez que l'ensemble est contenu dans un étui écologique, réalisé dans un carton recyclé. Dans le plus pur respect de l'environnement, celui-ci est même assemblé sans aucun point de colle. Alors que l'écologie n'était pas encore à son paroxysme dans les années 90, Calvin Klein faisait là encore preuve d'un grand avant-gardisme.