Sorti en 2016, « Classique Essence de Parfum » est une déclinaison du célèbre parfum féminin de Jean-Paul Gaultier, « Classique ». Aussi élégante et féminine que son ainé, l’essence « Classique Essence de Parfum » se veut plus intense. C’est un jus puissant riche en sensations jasminées. En 1993, « Classique » avait été comme une petite révolution dans le monde de la parfumerie avec sa senteur florale subtile et poudrée. Le célèbre flacon, en forme de buste, est pour l’occasion revisité… Plus de tailles et moins de seins pour une transparence qui laisse rejaillir la beauté du nouveau nectar ambré.
Classique Essence de Parfum, une féminité signée Daphné Bugey
C’est à la parfumeuse Daphné Bugey que Jean-Paul Gaultier a confié la réalisation de ce petit chef-d’œuvre. Daphné Bugey est l’une des rares parfumeuses à ne pas être dans à Grasse. Originaire de Grenoble, elle a le coup de foudre pour le métier de parfumeur à 12 ans. Diplômée de l’ISIPCA, Daphné Bugey est embauchée dès 1997 par l’entreprise Firmenich. Lorsqu’on lui demande quel est son premier souvenir olfactif, elle affirme « Je me souviens du parfum des fleurs d’oranger qui flottait dans l’air ou que l’on retrouvait dans les pâtisseries à Alger ou j’ai passé ma petite enfance ». Daphné Bugey a collaboré avec de nombreuses maisons de haute couture et on lui doit de grands succès comme « Jeu d’Amour » de Kenzo, « Valentina Pink » de Valentino ou plus récemment « Aura » de Thierry Mugler.
Classique Essence de Parfum, des notes désirables
Daphné Bugey a souhaité débuter sa composition par du gingembre, associé aux aldéhydes, pour un côté plus aérien.
On trouve les premières traces du gingembre en Inde, il y a environ 3 000 ans. Le gingembre est l’une des premières épices à être importée vers le bassin méditerranéen. En Égypte antique, le gingembre est utilisé dans le processus de momification. Au Moyen Âge, le gingembre qui était alors très cher était exploité comme monnaie d’échange. Le gingembre a ensuite était utilisé pour ses nombreuses propriétés médicinales. En parfumerie, le gingembre est distillé à la vapeur d’eau des rhizomes nettoyés et séchés. Il dégage des tonalités épicées, savonneuses et zestées.
Le cœur de « Classique Essence de Parfum » est ultra lumineux et rayonnant, car il conjugue la fleur d’oranger et le jasmin. Le nom « jasmin » vient du persan « yasmin » et signifie « Cadeau de Dieu ». Originaire de l’Himalaya, le jasmin existe en plus de 200 variétés. Ses fleurs blanches sont flamboyantes et son odeur est entêtante. Principalement cultivé à Grasse, le jasmin est l’une des fleurs les plus employées en parfumerie, avec la rose. En parfumerie, le jasmin dégage des tonalités très florales, fruitées, délicates et poudrées.
Enfin, le fond de « Classique Essence de Parfum » est puissant et original puisqu’il conjugue la crème chantilly avec de la vanille et des bois ambrés pour un résultat des plus sensuels. Le célèbre flacon en buste féminin offre ici, une couleur ambrée rayonnante.