Sorti en 1993, « Classique » est le premier parfum de Jean-Paul Gaultier. Si « Classique » représente l’idéal féminin, elle n’en est pas moins une fragrance audacieuse. Il ne faut pas oublier que son créateur est surnommé « L’enfant terrible de la mode » et qu’il propose des créations qui oscillent entre provocation et anticonformisme. Dessiné à la façon d’un buste de haute couture, le flacon est la représentation parfaite de celui d’une femme portant, pour l’occasion, une guêpière en dentelles. À la fois orientale et florale, « Classique » est une création signée Jacques Cavallier.
Classique, un grand succès signé Jacques Cavallier
Jacques Cavallier est né à Grasse d’un fils et petit-fils de parfumeur. Après avoir travaillé pour Quest, Jacques Cavallier est embauché chez Firmenich. Aujourd’hui, Jacques Cavallier est le parfumeur attitré de la maison Louis Vuitton. Jacques Cavallier aime travailler les matières premières de qualité, surtout celles des fleurs. Néanmoins, il se caractérise par un parfumeur « touche à tout » et aime innover. Jacques Cavallier a été récompensé pour son travail en 2000 on obtenant le prix de maitre parfumeur, puis en 2004 en obtenant le prix international du parfum, le prix « François Coty ». Au sujet de « Classique », Jacques Cavallier affirme « Le brief c’était la femme, les grandes valeurs de la féminité, le défi c’était immense, car tout le monde s’attendait à voir un parfum anecdotique… Ce qui me plaisait c’était d’incarner une femme extrêmement féminine avec beaucoup de caractère… » On doit à Jacques Cavallier de magnifiques fragrances comme « Nina » de Nina Ricci, « Pi » de Givenchy ou encore « L’Eau d’Issey » d’Issey Miyake.
Un bouquet de fleurs épicées au cœur de Classique
Pour le premier parfum de Jean-Paul Gaultier, la composition s’envolera sur les notes hespéridées et ultras fraiches du citron et de la bergamote. Ces dernières s’associent ensuite à la fleur d’oranger, fleur solaire et lumineuse par excellence. Le cœur de « Classique » sera donc ultra féminin, car il conjugue le jasmin, la rose, la tubéreuse et le ylang-ylang. Ces tonalités florales sont vite rehaussées par le gingembre ce qui confère à la femme « Classique », une belle force de caractère. Le gingembre est une plante herbacée à rhizomes charnus. Originaire de Chine, le gingembre est utilisé depuis la nuit des temps. Le gingembre possède des vertus médicinales et aphrodisiaques. En parfumerie, le gingembre dégage des tonalités proches du poivre rose, épicées et douces à la fois. Il s’emploie généralement au sein de parfums épicés ou orientaux. Enfin, le fond de « Classique » se veut sensuel et chaleureux grâce à la présence de la vanille, de l’ambre, et le bois de cèdre.
« Classique » est le premier parfum de Jean-Paul Gaultier. Ultra féminin, il décrit une femme exceptionnellement belle, sensuelle, dotée d’un fort caractère. Pour la composition, Jacques Cavallier a choisi d’associer un bouquet de fleurs blanches à des épices. Un rendu magique !