La maison Chanel peut se vanter d'avoir conçu tout un tas de parfums indémodables, dont la notoriété de certains perdure depuis de nombreuses décennies. Parmi eux, Coco est un indémodable, conçu initialement en 1984. Puis, en 2001, la marque Chanel décida de le réinventer, pour faire naître Coco Mademoiselle, une composition très différente de son aînée. Un an plus tard, en 2002, Chanel réitéra l'expérience pour nous faire découvrir l’Eau de Toilette Coco Mademoiselle. Présenté comme une variante plus légère de son prédécesseur, ce parfum ne manque pas non plus d'atouts et semble posséder en lui un je-ne-sais-quoi de Gabrielle Chanel. Il apparaît donc comme un parfait hommage à la créatrice. Voici notre avis à son sujet.
Une réinterprétation totale de Coco
Avant toute chose, notons que l’Eau de Toilette Coco Mademoiselle n'a absolument rien de commun avec la toute première édition de Coco. En effet, le premier jus conçu par Jacques Polge, en 1984, était très oriental et épicé. Il dégageait un parfum voluptueux et séducteur, comme pour matérialiser tout l'amour de Gabrielle Chanel pour le baroque, l'opulence et l’Orient. Tandis que le Coco misait sur la fougue et la puissance, l’Eau de Toilette Coco Mademoiselle emprunte un tout autre chemin et s'aventure davantage dans un registre léger et rafraîchissant. Selon nous, ce choix est audacieux, mais n'enlève absolument rien à son charme. Cette nouvelle interprétation olfactive nous livre une fraîcheur intense et pétillante, à l'image d'une femme libre et enthousiaste, aimant croquer la vie à pleines dents. Il s'agit donc simplement de découvrir un autre aspect de la personnalité complexe de Gabrielle Chanel.
Un parfum rafraîchissant, mais non dénué de tempérament
Vous l'aurez compris, la légèreté et la limpidité sont plus que jamais de rigueur dans l’Eau de Toilette Coco Mademoiselle. Notez au passage que ce jus est également l'œuvre du parfumeur Jacques Polge, comme si celui-ci avait choisi de retravailler sa partition plusieurs décennies après sa création initiale. Ici, il a d'abord déployé la fraîcheur d'une orange de Sicile associée à du pamplemousse et de la bergamote de Calabre. Puis, son souffle fruité se poursuit par un élan exotique de litchi, combiné à de la rose et du jasmin d'Italie. En son fond, l’Eau de Toilette Coco Mademoiselle gagne en persistance et en rondeur par l'ajout de vétiver d'Haïti, de patchouli d'Indonésie, de vanille Bourbon et de muscs blancs.
Toute la beauté du flacon épuré de l’Eau de Toilette Coco Mademoiselle
Enfin, côté flacon, l’Eau de Toilette Coco Mademoiselle ne manque pas non plus d'atouts. Sa présentation est moderne et luxueuse, s'inscrivant encore pleinement dans les tendances actuelles. Son flacon abstrait prend la forme d'un rectangle pur. Son capuchon blanc nacré s'associe à merveille à la transparence limpide du verre. La bouteille de Chanel est également rechargeable. Ainsi, elle se veut plus respectueuse de l'environnement. Bien pensée tout en étant dénuée de toute fioriture inutile, elle est l'image d'une femme libre, sachant parfaitement où se trouve sa destinée.