Coco est bien plus qu'un simple parfum. Il est une véritable légende de la parfumerie qui est née en 1984 et qui rendait hommage au goût de Gabrielle Chanel pour le baroque et l'opulence. Puis, en 2001, il se métamorphosa en une nouvelle édition nommée Coco Mademoiselle, dans un registre beaucoup plus épuré, symbole d'une féminité audacieuse et éprise de liberté. Aujourd'hui encore, cette collection donne naissance à un nouveau venu. Alors, qu'en est-il de Coco Mademoiselle l’Eau Privée ? Comment parvient-il à revisiter une telle icône de la parfumerie féminine ? Voici notre avis à son sujet.
L'évolution de Coco à travers les âges
Si la collection Coco parvient à traverser les décennies sans jamais prendre une ride, c'est tout simplement parce que ses parfums parviennent à s'adapter aux tendances et aux envies des femmes au gré des nouvelles générations. En 1984, l'heure était à l'exotisme, au baroque et aux essences fortes et chaleureuses. C'est ainsi qu'avait alors été élaborée la première édition de Coco. Puis, en 2001, Chanel décida qu'il était grand temps de la faire évoluer. Ainsi, l'enseigne ne se prêta pas à une légère transformation. Elle bouleversa totalement sa fragrance pour donner naissance à un jus beaucoup plus léger, réconciliant la douceur, le confort et l'élégance. Une fois encore, en 2020, Chanel réitère l'expérience. Désormais, les femmes sont plus que jamais attirées par le naturel. Comme en témoigne l'engouement pour le maquillage nude, elles sont en quête de leur féminité sans artifice. Or, c'est précisément ainsi qu'est élaboré Coco Mademoiselle l’Eau Privée. Ce jus se veut beaucoup moins puissant qu'autrefois. Il nous plonge avec douceur dans une ambiance intimiste. Pour autant, il parvient tout de même à rester sexy. Pour se prêter à cet exercice, Chanel a décidé d'alléger ses notes boisées tout en restant fidèle à l'odeur originale du précédent Coco Mademoiselle. Il en résulte un parfum rafraîchissant à base de mandarine, évoluant peu à peu vers un cœur de jasmin et de rose, avant de laisser souffler derrière lui un sillage pur de musc blanc.
Côté image, Coco Mademoiselle l’Eau Privée préserve le flacon est l'égérie de Chanel
Si Coco Mademoiselle l’Eau Privée nous offre un parfum a réellement inédit, côté flacon et égérie, en revanche, Chanel décide de conserver ses repères. Ainsi, comme les précédentes versions de Coco Mademoiselle, ce jus est incarné à l'écran par l'actrice britannique Keira Knightley. Après tout, qui mieux que la comédienne pour marcher dans les pas de Coco Chanel ? Symbole de cette collection olfactive depuis plusieurs années, Keira Knightley est tout simplement devenue indissociable de la maison de luxe.
Coco Mademoiselle l’Eau Privée se présente également dans l'indémodable flacon de Chanel N°5. Épuré, il n'a nul besoin de transformation pour séduire toutes les générations. Formant un épais cube de verre, il s'offre cette fois des parois dépolies ainsi qu'un nouveau coloris pêche. Des détails dorés viennent illuminer cette bouteille çà et là, tout en lui offrant une nouvelle part plus luxueuse. Enfin, son petit capuchon sculpté comme une émeraude rappelle quant à lui la forme de la place Vendôme. Indéniablement, Coco Mademoiselle l’Eau Privée sait se montrer moderne tout en préservant en lui une part plus historique.