Composition Eau de parfum Coco Mademoiselle L'Eau Privée Chanel

Chanel
Notes de tête
Notes de coeur
Notes de fond

En savoir plus

Coco, également connue sous le nom de Gabrielle Chanel, était une femme visionnaire, qui n'a pas hésité à révolutionner la mode de son époque et à contribuer activement à l'émancipation des femmes. Ainsi, pour lui rendre hommage, la marque portant son nom confectionna un parfum nommé Coco en 1984, avant de le transformer en Coco Mademoiselle, en 2001. Aujourd'hui, il se réinvente encore et devient Coco Mademoiselle l’Eau Privée. Alors, que diriez-vous d'en apprendre davantage sur l'évolution de cette senteur de légende, jusqu'à la création du nouveau Coco Mademoiselle l’Eau Privée ?

1984 : Coco, un parfum baroque

La toute première version de Coco était de loin la plus puissante d'entre toutes. Son ambition était alors de traduire tout l'amour de Gabrielle Chanel pour l'extravagance, le baroque et l'exotisme. Il en résultait un parfum doté d'une présence chaleureuse, possédant en lui la densité de la couleur noire, l'exubérance de l'or et la volupté des touches beiges… Soit autant d'éléments très prisés de Gabrielle Chanel dans ses collections. Plus concrètement, Coco était un jus oriental et épicé associant de la fleur d'oranger à de la pêche, du bourgeon de cassis, du jasmin, de la rose, du bois de santal, de la fève tonka et du benjoin.

2001 : Coco Mademoiselle, un parfum plus épuré

En 2001, Chanel décida de s'adresser à une nouvelle génération de femmes, en misant sur un tout autre aspect de la personnalité de Gabrielle Chanel : son goût pour le blanc, la simplicité et les contrastes graphiques et épurés. Ainsi, ce parfum fut une réelle métamorphose. Il s'agissait alors d'un jus plus fruité et chypré, intégrant de nouveaux ingrédients inédits issus de notes de synthèse nouvellement découvertes en parfumerie. Coco Mademoiselle demeure depuis lors un parfum adulé des femmes, s'articulant autour d'un cœur soyeux de patchouli, associé à de la pêche, de la rose et du jasmin, tout en se rafraîchissant d'orange et de bergamote.

2020 : Coco Mademoiselle l’Eau Privée, un parfum plus intimiste

Cette fois, en 2020, la recette de Coco Mademoiselle l’Eau Privée préserve l'ADN de ses prédécesseurs tout en estompant sa puissance passée. Plus que jamais, l'heure est à la tendresse, à la douceur et à l'intimité. Comme le confie le parfumeur Olivier Polge, sa composition est faite comme une aquarelle, dégageant une sensation immédiate d'apaisement. Les matières premières de Coco Mademoiselle ont été préservées. Ainsi, la rose et le jasmin sont toujours présents. Coco Mademoiselle l’Eau Privée est également rafraîchi d'agrumes. Cependant, ici, il s'agit de mandarine. Enfin, ses notes boisées d'autrefois ont été considérablement atténuées pour laisser plus de place à un sillage persistant mais léger de musc blanc.
Dès lors, la composition de Coco Mademoiselle l’Eau Privée est décrite comme une version plus douce de la saga de Chanel. Si ce jus est toujours oriental, il est plus volatile et parcourt idéalement la peau au coucher, une fois la nuit tombée.