Coco Noir de Chanel a fait son apparition en 2012. Décrit comme un voyage vers l'Orient, il nous captive par son souffle boisé et oriental, à la fois complexe mais percutant. Avec Coco Noir, le parfumeur Jacques Polge n'est pas allé à la simplicité. Il nous a concocté des vapeurs envoûtantes et musquées, illuminant d'un simple souffle son univers ténébreux. D'ailleurs, c'est précisément ce contraste que l'on retrouve aussi dans son visuel. Pour Coco Noir, Chanel revisite son indémodable flacon et lui offre un nouveau laquage noir aussi intrigant que lumineux.
Pourquoi choisir le noir pour ce parfum ?
Si le flacon de ce parfum est totalement noir, c’est avant tout pour faire écho au nom de ce parfum : Coco Noir. Avec un tel patronyme, il ne pouvait en être autrement ! Par ailleurs, le noir a toujours été une couleur très plébiscitée de Gabrielle Chanel. Au siècle dernier, elle en fit même sa marque de fabrique. En effet, avant l'esprit visionnaire de Coco Chanel, le noir était exclusivement porté à l'occasion du deuil. Les femmes le bannissaient totalement de leur garde-robe quotidienne. « Avant moi, personne n'aurait osé s'habiller en noir », s'enthousiasme Gabrielle Chanel. Elle ouvrit donc la voie à l'une des couleurs les plus plébiscitées à l'heure actuelle. En ce sens, Gabrielle Chanel peut se vanter d'avoir révolutionné la mode et ce parfum lui rend hommage.
Le mariage du noir et de l'or, un grand classique de Gabrielle Chanel
Notons tout de même que, sur le flacon de Coco Noir, le noir n'est pas la seule couleur présente. Quelques éléments s'affichent en doré, comme le cadre de son étiquette ainsi que le petit liseré situé au niveau de son col. Or, là encore, il s'agit d'un clin d'œil aux goûts personnels de Gabrielle Chanel. La créatrice était fascinée par l'Orient. Elle aimait également se rendre à Venise. Or, c'est là qu'elle découvrit les arabesques baroques et le style byzantin. Aux frontières de l'Orient et de l'Occident, Coco Noir semble naître tout droit de ces influences artistiques. Son noir éclatant s'associe à la lumière de l'or, procurant à ce visuel une intensité plus vibrante, un concentré de luxe.
Le retour du traditionnel flacon de Chanel
Si la couleur de ce flacon est très originale, la silhouette de sa bouteille, en revanche, est beaucoup plus célèbre. Coco Noir est issu d'une collection olfactive initiée en 1984 par la sortie de Coco, lui-même suivi en 2001 de Coco Mademoiselle. Coco Noir reprend la forme de ses prédécesseurs. Il se présente dans le traditionnel flacon de Chanel, aussi imposant que sobre et finement sculpté. Avec son capuchon semblable à un diamant, Coco Noir nous plonge dans un univers très chic. Sa stature robuste fait écho au caractère indépendant et à la détermination de Gabrielle Chanel. Pour Coco Noir, ce célèbre vaporisateur se décline dans trois tailles différentes. Il existe dans des contenances de 35, de 50 ou de 100 ml.