Antaeus puis le fameux Egoïste singèrent avec audace la nouvelle ère parfumée qu’entama dans les années 80 la maison Chanel avec l’arrivée de son nouveau parfumeur attitré Jacques Polge. L’homme se plait tant à créer dans l’esprit traditionnel Chanel qu’à proposer de séduisantes nouveautés et il le démontrera une nouvelle fois avec le magnifique Coco né en 1984. Floral fruité baroque, Coco innove tout en ramenant aux senteurs puissantes qu’affectionnait Gabrielle Chanel, une merveille !
Coco, le tout premier chef d’œuvre parfumé féminin de Jacques Polge pour Chanel
L’arrivée de Jacques Polge en 1978 à la succession d’Henri Robert créateur de Cristalle, N°19 ou bien encore de Pour Monsieur fut pour la maison Chanel un nouvel souffle de créativités et d’innovations. Effectivement si Henri Robert n’eut rien à démontrer de ses talents de parfumeur, la mort subite de la fondatrice tant aimée de Chanel, Gabrielle Chanel, plongea la maison dans un deuil qui ne lui permettait plus les mêmes audaces que lors de la présence inégalée de la fameuse Coco.
Jacques Polge a donc su insuffler dès son arrivée une nouvelle ère à Chanel en osant marier les senteurs traditionnelles très Chanel (jasmin, aldéhydes…) à d’audacieuses nouveautés. Il proposa donc Antaeus puis Egoïste parfaitement dans cet esprit de mélange entre passé prestigieux et nouveautés impertinentes. Il en va de même pour Coco, en 1984, qui sera le premier parfum féminin à voir le jour sans la présence inspirante de la bien-aimée créatrice de la maison.
Pourtant dans Coco, l’esprit de Gabrielle Chanel demeure bien plus que l’on ne pourrait l’imaginer. Ces accords très orientaux nous plongent dans l’univers baroque de Gabrielle Chanel et nous emportent dans son monde qui fut durant des années un monde de splendeurs orientales et de volutes. En Coco l’esprit de Gabrielle Chanel dite Coco demeure bien plus que jamais.
« De grandes créations, comme justement Coco (1984). Jacques Polge précise que c'est le premier féminin que Gabrielle Chanel n'ait pas choisi, mais qui évoque une autre facette de sa personnalité passionnée et baroque, à l'image de son appartement parisien rue Cambon. » Jacques Polge à propos de Coco de Chanel pour Les Echos.
Des clairs obscurs olfactifs qui illuminent Coco de la présence inégalable de Gabrielle Chanel
L’esprit fantasque et audacieux de Gabrielle Chanel est donc, plus que jamais, au cœur de ce Coco qui se présente avec force et brillance aux femmes des années 80. Un esprit qui était dépeint de multiples contrastes, tout comme ce Coco qui se jouera tantôt d’éclats lumineux, tantôt de volutes sombres pour nous dessiner le portrait olfactif d’une femme au génie inégalé.
Ainsi les notes de têtes fraîches et fusantes de Coco composées autour de notes hespéridées et fruitées s’allieront aux fleurs délicates et si féminines du cœur pour représenter l’aspect solaire de la femme Chanel, mais aussi de Gabrielle. En revanche les beautés sombres d’épices du cœur mariées à la puissance obscure des profondeurs, composées de notes animales et notes boisées, se feront douces volutes mystérieuses et nocturnes pour mieux représenter l’esprit baroque qui sied si bien à Coco Chanel.