Flacon Coco

Chanel

Le parfum Coco a fait son apparition en 1984 et demeure à ce jour l'une des plus belles essences de la maison Chanel. Faisant référence au surnom donné à Gabrielle Chanel, il est un concentré de raffinement, d'extravagance et d’audace, soit autant de qualificatifs se rapportant au tempérament de la créatrice. À travers cette essence orientale et épicée, Chanel nous plonge dans son intimité et nous invite à redécouvrir son style unique. Bien évidemment, si ce parfum brille par sa composition unique, il nous éblouit également par la beauté de son flacon. Voyons plus en détail ce qu'il en est de son design.

En savoir plus

Coco, et le flacon indémodable de Chanel

Coco ne fait pas franchement dans l'originalité en matière de flacon. En réalité, il se réapproprie l'une des plus emblématiques bouteilles de toute l'histoire de la parfumerie. En effet, sa silhouette est la même pour tous les flacons de Chanel. Celle-ci est apparue en 1921, avec la sortie de l'indémodable Chanel N°5. À cette époque, Gabrielle Chanel avait imaginé un flacon sobre et droit, à l'opposé des formes tarabiscotées de son époque. Rapidement, ce visuel devint un intemporel. D'ailleurs, depuis 1959, il est même exposé au Museum of Modern Art de New-York. Bien plus qu'un flacon de parfum, il est une véritable plongée dans l'histoire. Autrement dit, il était impossible pour Coco de se défaire de cette légende, faisant partie intégrante de l'histoire de Gabrielle Chanel.

La forme très géométrique du flacon de Coco

Plus concrètement, le flacon de Coco possède une forme très géométrique. Il s'agit d'un rectangle de verre épais, dont le lourd poids transfigure une exceptionnelle qualité. Pour adoucir cet édifice transparent, ses arêtes ont été légèrement biseautées. L'ensemble est surmonté d'un bouchon précieux, taillé comme une émeraude. Pour la petite histoire, sachez que cette sculpture évoque la place Vendôme vue du ciel… Tout un symbole de l'élégance à la française !

Les couleurs choisies pour Coco de Chanel

Côté couleurs, les parois transparentes de Coco révèlent toute la beauté d'un jus ambré, semblable à du miel. Ce coloris n'a pas été choisi au hasard et fait écho à l'aspect chaleureux et épicé de la fragrance qu'il contient. À cela s'ajoute aussi une étiquette noire et dorée, deux teintes également reprises au niveau du col de ce flacon. Là encore, ces deux coloris dissimulent un symbole. Le noir et l'or sont souvent associés dans les créations orientales. Ils offrent à ce visuel un aspect très baroque. Or, Gabrielle Chanel a très longtemps cultivé son amour pour le baroque. Ses teintes étaient omniprésentes dans son appartement. C'est donc tout naturellement qu'elles s'invitent également sur ce flacon, comme pour faire écho à ses goûts très personnels.
Le flacon de Coco de Chanel existe d'ores et déjà dans plusieurs formats. Il se présente dans des vaporisateurs de 35, de 50 ou de 100 ml.