Composition Eau de parfum Code Profumo Armani

Armani

Sorti en 2016, « Code Profumo » est l’un des plus grands succès de Giorgio Armani. Suave et intense, la fragrance « Code Profumo » nous entraine inévitablement dans un tourbillon de séduction, séduction poussée ici à son apogée. « Code Profumo » est le parfum des hommes charismatiques, habillés d’un smoking. Ultra élégant, « Code Profumo » fait suite à l’immense succès d’« Armani Code », sorti en 2004, parfum qui mettait en valeur l’élégance de l’homme. Plus intense que son prédécesseur, « Code Profumo » place la séduction au cœur de la fragrance.

Code Profumo, une séduction signée Antoine Maisondieu

C’est le parfumeur Antoine Maisondieu que la maison Armani a choisi pour créer « Code Profumo ». C’est également lui qui a imaginé « Armani Code ». Après avoir été diplômé de l’école de parfumerie Roure, à Grasse, sa ville natale, Antoine Maisondieu est embauché chez Givaudan. S’il aime innover et créer des fragrances, Antoine Maisondieu s’inspire principalement de ses émotions et de ses ressentis. Il puise aussi son inspiration au cœur du cinéma, son autre passion. Lorsqu’on l’interroge sur sa façon de travailler, Antoine Maisondieu affirme « Je travaille, je sens, jusqu’à ce que le produit me procure une émotion… ». Antoine Maisondieu est à l’origine de belles fragrances comme « Rose Velours » de Van Cleef & Arpels, « Marry Me » de Lanvin ou encore « Quatre » de Boucheron.

Armani Code Profumo, des effluves entre élégance et sensualité

« Code Profumo » débute sur une fraicheur fruitée grâce à la présence de la mandarine, de la pomme verte, rehaussée par la cardamome. Originaire d’Extrême-Orient, la mandarine était cultivée, il y a 4 000 ans, principalement au Japon, en Chine et au Vietnam. La mandarine doit son nom à la couleur des robes en soie que portaient les mandarins. La mandarine était alors considérée comme un fruit luxueux. La mandarine est peu calorique, avec 40 kcal pour 100g. Elle renferme 13% de glucides et 1,8% de fibres, et elle est très riche en vitamine C. En parfumerie, l’essence de mandarine est obtenue par expression de l’écorce du fruit. La mandarine dégage des tonalités fruitées, zestées, douces et acidulées. Puis, le cœur de « Code Profumo » se veut moderne, mais très masculin et conjugue la lavande, la fleur d’oranger et la noix de muscade. On trouve les premières traces de lavande au 1er siècle dans des écrits où elle était considérée comme « plante précieuse ». L’essence de lavande de Provence sera distillée à partir du 16e siècle. Elle servait, à cette époque, de vermifuge. Au 18e siècle, la lavande était employée comme remède contre la peste. C’est à partir du 19e siècle que la lavande est cultivée pour l’industrie de la parfumerie. On obtient l'essence de lavande par distillation à la vapeur d'eau des fleurs fraîchement coupées. La lavande offre des senteurs florales, aromatiques et herbacées. Puis, le fond de « Code Profumo » se gorge de virilité et mêle la fève tonka, les bois ambrés et le cuir pour un maximum d’intensité.