Composition Eau de toilette Concentré d'Orange Verte Hermès

Hermès

Sortie en 2004, la fragrance « Concentré d’Orange Verte » est une réinterprétation de la célèbre « Orange Verte » sortie en 1978. Véritable star de la maison Hermès, « Orange Verte » est considérée à sa sortie, comme une alternative aux classiques Eaux de Cologne. Réalisé par Françoise Caron, « Orange Verte » laissait alors entrevoir sa complexité dans un sillage boisé unique. « Concentré d’Orange Verte » garde l’élégance de son prédécesseur tout en se montrant plus intense, plus puissante. La revisite est une composition signée Jean Guichard.

Concentré d’Orange Verte, une revisite parfumée signée Jean Guichard

C’est donc au parfumeur Jean Guichard qu’Hermès a demandé de revisiter sa célèbre « Orange Verte ». Jean Guichard est non seulement un très grand parfumeur, mais il est également le directeur de l’école de parfumerie Givaudan. Depuis 10 ans, il forme les parfumeurs, les façonne, leur apprend le métier et les guide afin qu’ils deviennent les successeurs de demain. Pour Jean Guichard, un parfumeur est « un artiste, un poète doublé d’un scientifique ». Jean Guichard provient d’une lignée de parfumeur, et son fils, Aurélien Guichard est aussi devenu parfumeur… On doit à Jean Guichard, de beaux succès comme « Loulou » de Cacharel, « L’Interdit » de Givenchy ou encore « Obsession » de Calvin Klein.

L’orange, la star de Concentré d’Orange Verte

Bien entendu, Jean Guichard a laissé l’orange au cœur de cette revisite. « Concentré d’Orange Verte » s’envole sur la fraicheur vive de la menthe accompagnée de la fleur d’oranger. Originaire d’Asie, la menthe est une plante aromatique qui embaumait les temples grecs. C’est au Moyen-âge que la menthe commencera à être utilisée pour ses vertus thérapeutiques. La menthe est énormément utilisée dans la cuisine, autant pour des plats sucrés que salés. En parfumerie l’essence de menthe est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées. Elle dégage des tonalités à la fois épicées, herbacées et douces. Le cœur de « Concentré d’Orange Verte » est composé d’orange verte, de pulpe de mandarine et de pulpe de citron.

Il y a plus de 2 000 ans, les Chinois se consacraient à la culture des agrumes au cœur des montagnes d’Asie orientale. Rapportée par les Portugais de leurs escales de Ceylan en 1520, l’orange a été considérée comme un produit de luxe jusqu’au début du 20e siècle. Les commerçants exposent généralement les oranges à de l’éthylène, afin de tuer la chlorophylle et d’obtenir des fruits aux couleurs vives. Nos oranges ne prennent alors les couleurs connues que lorsqu’elles ont froid. Les oranges vertes sont plus sucrées que les autres, elles sont principalement mangées dans les pays très chaud (Mexique, Brésil). En parfumerie, l’orange verte dégage des tonalités à la fois vertes, sucrées et acidulées. Enfin, le fond de « Concentré d’Orange Verte » est intense et suave grâce à la présence du cèdre, du patchouli et de la coumarine. Sobre et élancé, le flacon se teinte pour l’occasion d’un vert vif rappelant l’essentiel de la composition.