Composition Eau de toilette Cool Water Davidoff

Davidoff

La fragrance « Cool Water » voit le jour en 1988 et symbolise une vague de fraicheur ultra masculine. Ici, la maison Davidoff a souhaité retranscrire la magie de l’océan. Si les années 80 marquent la mode des fragrances opulentes et imposantes, elles marquent également le développement des parfums masculins. Les hommes, jusqu’alors cantonnés aux Eaux de Cologne, décident de s’approprier de véritables parfums, au même titre que les femmes. Ultra fraiche et néanmoins très dynamique, la composition de « Cool Water » reste alors audacieuse pour l’époque. Elle est signée Pierre Bourdon.

Pierre Bourdon fait avancer la parfumerie masculine avec Cool Water

Afin de réaliser cette fragrance si masculine, la marque Davidoff a fait appel au parfumeur Pierre Bourdon. Ce dernier fait partie des parfumeurs qui n’étaient pas destinés à le devenir et qui ont bénéficié d’un parcours atypique. Pierre Bourdon est diplômé de sciences politiques lorsqu’il rencontre Edmond Roudnistka, parfumeur chez Dior. Il faut dire que son père, René Bourdon était le général adjoint des créations Dior. Suite à cette rencontre, Pierre Bourdon décide de devenir parfumeur et suit les cours de l’école Roure. Il intègrera l’entreprise Takasago et l’entreprise Quest, avant de créer en 1993, Fragrances Ressources France. On doit à Pierre Bourdin, de beaux parfums, parmi lesquels « Kouros » d’Yves Saint Laurent, « Dolce Vita » de Christian Dior ou encore « Magnetism » d’Escada.

L’intense fraicheur du parfum Davidoff Cool Water

« Cool Water » débute sur une fraicheur immense, à savoir celle de la menthe et de la sauge sclarée, associées au dihydromyrcénol. Originaire d’Asie et d’Europe médiévale, la menthe est connue pour son odeur puissante et rafraichissante. Une légende raconte qu’Hadès, Dieu des ténèbres, fit la cour à la nymphe Minthé, mais sa femme Persephone, jalouse, la transforma en plant de menthe. Ne pouvant la ramener à la vie, Hadès lui donna alors son parfum. La menthe était utilisée par les Hébreux pour protéger leurs demeures. Elle arrive en France au Moyen-âge par l’intermédiaire de Charlemagne. La menthe était réputée pour ses nombreuses vertus médicinales. En parfumerie, l’essence de menthe est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles fraiches. La menthe dégage des tonalités mentholées, fraiches et herbacées. Puis, le cœur de « Cool Water » se charge de géranium, rehaussé par la tonalité épicée de la coriandre. Le géranium tient son nom du grec « geranos » qui signifie « grue » en référence à la forme de la fleur.

Originaire d’Afrique du Sud, le géranium est la fleur de l’été par excellence et il est connu pour embellir nos balcons. Les indigènes utilisaient les vertus du géranium pour lutter contre la toux et les maux de gorge. Le géranium possède également des qualités gustatives. En parfumerie, le géranium dégage des tonalités mentholées, citronnées, épicées et rosées. Il est principalement utilisé dans les compositions masculines. Enfin, le fond de « Cool Water » est sensuel et ultra masculin grâce à la présence des muscs blancs, du cèdre et de la mousse de chêne. Tout de bleu vêtu, le flacon rappelle les profondeurs de l’océan.