Coriande ou la fragrance mythique de Jean Couturier
Sorti en 1973, « Coriandre » est le premier parfum de la marque Jean Couturier qui a fondé sa maison de parfumerie, un an auparavant. Réellement très audacieuse pour l’époque, « Coriandre » réunie pas moins de 119 essences. Nul doute que « Coriandre » soi un parfum de caractère, racé, un parfum que l’on n’oublie pas. La femme « Coriandre » est intense, mais surtout captivante. Signée Jacqueline Couturier, « Coriandre » associe des notes chyprées très chaudes à des tonalités florales et féminines.
Jacqueline Couturier au cœur du succès de « Coriandre
C’est donc la femme du créateur, Jacqueline qui a réalisé leur première fragrance. Pour le couple, ce parfum a une signification toute particulière. « Coriandre » est en effet le fruit de leur histoire d’amour et il symbolise le début de leur histoire, autant personnelle que professionnelle. Jacqueline Couturier est déjà parfumeuse lorsqu’elle rencontre Jean Couturier, alors responsable des créations Yves Saint Laurent. « Coriandre » est également un hommage de Jacqueline à sa mère disparue, qui portait le parfum « Shoking » de Schiaparelli. Captivante et raffinée, la fragrance « Coriandre » est la fragrance de toutes les femmes séduisantes.
Coriandre, un ingrédient de choix pour ce parfum Couturier
« Coriandre » débute par une association de la fleur d’oranger avec la coriandre, l’angélique et des notes aldéhydées. L’origine de la coriandre se situe au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie du Sud-Est. Son nom est dérivé du grec et signifie « mari de la punaise », principalement à cause de l’odeur forte de ses feuilles et ses graines. Ses feuilles sont légèrement anisées et ses graines ont une saveur qui rappelle l’écorce d’orange. En Europe, la coriandre est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales. La coriandre est très appréciée dans la cuisine du Moyen-Orient. En parfumerie, la coriandre dégage des tonalités poivrées, lavandées ou encore une odeur proche de la térébenthine. Le cœur de « Coriandre » est très floral et associe le lys, la rose, le jasmin, le ylang-ylang et le géranium. Le lys est le symbole de la royauté française. Plante herbacée de la famille des liliacées, le lys se trouve à l’état naturel en Europe, en Asie, en Inde, au Japon, mais aussi au Canada. Le lys doit son succès à sa fleur généreuse qui contient 6 pétales. L’incroyable variété de ses couleurs fait le bonheur des fleuristes et l’on trouve des lys de couleurs blanches, rouges, oranges, jaunes, roses… En parfumerie, le lys dégage des odeurs très florales, à la fois douces et jasminées. Enfin, le fond de « Coriandre » est ultra puissant et s’impose grâce à la présence des muscs, du bois de santal, du patchouli, de mousse chêne, de vétiver et de civette qui confère à l’ensemble un aspect presque animal. Le flacon se veut sobre et dénudé de toute fioriture.
Première composition de la marque, « Coriandre » marque le début de la maison Jean Couturier. Elle met bien entendu à l’honneur, la coriandre offrant ainsi une fragrance chyprée puissante et surtout une essence de caractère.