Lorsque Jacqueline présenta la composition de Coriandre à Jean Couturier qui travaille pour Yves Saint Laurent, c’est le coup de foudre. Un coup de foudre amoureux mais aussi un coup de foudre olfactif qui fit prendre un tournant décisif dans la carrière du désormais couple Couturier : créer leur propre de parfum. Car Coriandre est un phénomène olfactif en puissance et l’intuition des deux créateurs fut la bonne, il tenait bien là un bestseller, un parfum de légende…
Coriandre ou l’œuvre majeure de la grande parfumeuse Jacqueline Couturier
Coriandre est né du talent d’une des rares « nez » femmes de l’époque, Jacqueline Couturier. La femme née dans le berceau des plus belles fleurs françaises, est talentueuse mais ce talent éclot de façon presque anonyme tant il est difficile, dans les années 60, de s’affirmer parfumeuse alors que cette belle mission est confiée majoritairement à des hommes.
Mais la créatrice finira en 1972 par rencontrer Jean Couturier et lui présenter la dernière de ses compostions réalisée en hommage à sa mère. Jean Couturier, alors dans l’équipe de création des parfums Yves Saint Laurent, démissionne de son poste et décide de créer en un an seulement autour de ce parfum qu’ils nommeront Coriandre leur toute nouvelle maison de parfum.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Coriandre a tout d’un parfum à succès : la fraîcheur de senteurs aromatiques, la délicatesse de fleurs de haute qualité et la force brute et sensuelle de notes sauvages encore inédites en parfumerie féminine. Coriandre est considéré comme le tout premier réel parfum chypré de l’histoire de la parfumerie moderne, il est aussi et surtout tant aimé qu’il passera le nouveau millénaire sans une ride et en conservant sa légende avec lui.
« Coriandre. Toutes les senteurs du soir et déjà la fraîcheur de la nuit » Jean Couturier pour Coriandre.
Coriandre ou le retour aux senteurs merveilleuses de Grasse en un flacon
Outre les magnifiques contrastes que Coriandre initie en son flacon, il se compose de 119 essences différentes qui font de lui un des chefs d’œuvre de la parfumerie et un exemple légendaire du savoir-faire à la française. Certaines femmes lui confèrent même, selon la maison Jean Couturier, le pouvoir de transformer « l’humeur en effaçant à lui seul, comme par enchantement, la grisaille d’une mauvaise journée. »…
Coriandre s’ouvre sur des notes très fraîches d’angélique et bien sûr de coriandre. Toutefois ces jolies aromatiques viendront se faire bousculer par l’opulence d’une fleur d’oranger et l’arrogance audacieuse de quelques notes aldéhydées, très en vogue depuis n°5 de Chanel. Au cœur le jasmin et la rose de Grasse nous enveloppent de leurs beautés et de quelques notes poudrées de précieux iris. Mais la fraîcheur revient avec quelques notes nerveuses et végétales de géranium. La force est là une nouvelle fois. Et ce ne sont pas les profondeurs boisées de ce magnifique Coriandre qui le démentiront tant les forces animales brutes de la civette, du santal, du patchouli et du vétiver nous emportent en leur tourbillon.