La parfumerie fait partie intégrante du marché du luxe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un art à part entière, de produits confectionnés selon un savoir-faire artisanal, capables de nous faire voyager d'un simple souffle tout en faisant naître une émotion intense. Si les parfums sont aptes à nous remémorer un souvenir, ils ont aussi le don de nous transporter en un lieu lointain en un fragment de secondes. C'est ainsi qu'a été conçu le parfum Costa Azzurra. Avec lui, Tom Ford quitte les États-Unis, sa terre natale, et nous transporte au cœur de la Méditerranée. Évocation des brumes marines et du soleil, Costa Azzurra repose sur un jeu de clair-obscur fascinant, tout en nous éblouissant de son lumineux flacon doré. Voici notre avis à son égard.
Le flacon très luxueux de Tom Ford
Le parfum Costa Azzurra ne boude pas son appartenance au marché du luxe. D'ailleurs, cela se remarque dès la vision de son flacon. Celui-ci prend une forme cylindrique et est élaboré dans les moindres détails. Ses parois de verre sont finement striées, tout comme son capuchon. Dans la transparence de ses parois se reflète un jus doré, évoquant le luxe et le soleil, faisant lui-même écho à un capuchon de ce coloris, ainsi qu'à une étiquette dorée portant les noms de Tom Ford et de Costa Azzurra en relief. Si ce flacon est un inédit, notons qu'il rappelle très clairement l'apparence du précédent Black Orchid, que ce soit par sa teinte or comme par ses nombreuses stries. Costa Azzurra semble porter en son cœur toute la puissance solaire associée à une élégance incontestable.
La composition surprenante et inhabituelle de Costa Azzurra
Côté composition, avec Costa Azzurra, Tom Ford a choisi de ne pas aller à la simplicité. Ainsi, ce parfum contient de nombreux ingrédients rarement utilisés dans les fragrances. Il commence par une note très rafraîchissante de citron. Jusque-là, rien de bien étonnant… Cependant, la fraîcheur de cet agrume se mêle à un souffle aussitôt plus boisé. Le myrte lui offre une senteur aromatique et résineuse, comme venue tout droit de la garrigue, tout en s'associant à de la baie de genièvre plus épicée et poivrée. En son coeur, la sensation résineuse se poursuit, tout en étant de plus en plus boisée. Le lentisque est combiné à du cyprès ainsi qu'à du chêne. Enfin, toujours pour rappeler son appartenance à la Méditerranée, Costa Azzurra se clôt sur un accord de ciste, matière première issue d'un arbrisseau poussant dans les régions côtières, et plus exactement dans le golfe méditerranéen.
Avec ce parfum, Tom Ford nous offre une véritable évasion. Tout en misant sur des ingrédients rarement utilisés dans les parfums, il nous dépeint un paysage fait de bleu, de dunes de sable et de soleil. Costa Azzurra est élaboré tels « des rayons de soleil sur une peau humide ». Il nous dépeint une ambiance aussi décontractée que raffinée.