Présenté dans un flacon de toute beauté, le parfum Costa Azzurra de Tom Ford brille de mille feux et nous captive tout autant par son raffinement que par son côté solaire. Son ambition ? Nous faire voyager d'un simple souffle et « capturer l'atmosphère décontractée et sexy de la Méditerranée ». Issu de tout le savoir-faire de Tom Ford et de son esprit visionnaire, Costa Azzurra nous emmène dans un endroit particulièrement apprécié du créateur, entre embruns marins et chaleur estivale. Alors, de quoi se compose plus exactement cette fragrance ? Décryptons sa composition.
Des notes de tête rafraîchissantes, venues de la garrigue
Comme bon nombre de parfums, Costa Azzurra s'élance sur la fraîcheur des agrumes. Il s'agit là d'un excellent moyen de capter l'attention et de déployer une énergie nouvelle dès son premier souffle. À cela s'associent des ingrédients plus aromatiques et plus rarement utilisés dans les notes de tête des fragrances. Tout d'abord, Costa Azzurra de Tom Ford contient de l'huile essentielle de myrte. Ce petit arbrisseau pousse essentiellement autour du bassin méditerranéen. Résineux, il évoque l'odeur de la garrigue tout en déployant un côté balsamique. Il est ici combiné à des baies de genièvre, un petit conifère également originaire d'Europe méditerranéenne. Plus épicé et boisé, celui-ci rappelle la senteur du pin.
Le cœur résineux de Costa Azzurra
En son cœur, Costa Azzurra de Tom Ford devient plus résineux, et pour cause… Il renferme du lentisque, dont la senteur balsamique est assez forte. Évoquant l'Orient, cette gomme naturelle est aussi intense qu'herbacée. Ici, Tom Ford choisit de la marier à de l'huile essentielle de cyprès, pour offrir plus de persistance boisée à sa recette, tout en préservant une senteur proche de celle du pin, déjà présente dans ses notes de tête. Aussitôt, Costa Azzurra nous fait voyager et évoque le sel marin mêlé au parfum boisé des dunes.
La base boisée et méditerranéenne de Costa Azzurra
Poursuivant sur cette lancée, Costa Azzurra de Tom Ford se clôt sur un fond plus boisé et soutenu. Le chêne lui procure une certaine persistance, tout en venant charpenter l'ensemble. De même, toujours pour évoquer la région méditerranéenne, Tom Ford choisi d'y intégrer de l'absolu de cyste, un arbuste dont les buissons bordent toute la Méditerranée, très présents dans les montagnes comme dans les régions côtières. Réputé pour ses splendides fleurs roses et blanches, il dépose ici un ultime souffle ambré, animal et floral. Très apprécié pour la diversité de sa senteur, il apporte plus de relief à ce parfum.
Costa Azzurra est décrit comme « un medley croquant de cyprès, de chêne et de notes aromatiques. Tels les rayons du soleil sur une peau humide, les agrumes illuminent les aiguilles de pommes de pin au cœur de cette fragrance. Les facettes ambrées de l'absolu de cyste viennent enfin clôturer ce beau voyage ».