Était-ce parce ce qu’il voulait être vraiment différent des parfums opulents de l’époque ou tout simplement parce qu’il était fabuleux ? Courrèges in Blue est, sans aucun doute, un des grands parfums de la parfumerie des années 80. Pourtant le beau Courrèges in Blue avait disparu de nos rayons dans les années 90, il renaîtra des mouillettes de Nadège Le Garlantezec en 2014 pour notre plus grand plaisir.
Courrèges in Blue et ses deux naissances en 1983 et en 2014
La toute première fois ce fut Edouard Fléchier qui fit naître Courrèges in Blue dans un grand vent de lavande et de senteurs fraiches, très « fougère ». Des senteurs aromatiques puissantes qui se déparent sans aucun doute des jus bien plus capiteux de l’époque à l’image d’un Poison que le grand parfumeur fit naître aussi, deux ans plus tard. Quoi qu’il en soit Courrèges in Blue étonne et crée la surprise en proposant des accords très féminins mélangés à des accords empruntés à la parfumerie masculine. Edouard Fléchier aura signé en 1983 un Courrèges in Blue qui ne se dépara pas de son succès extraordinaire durant toute la décennie. Et pourtant…
Malgré son statut de bestseller, Courrèges in Blue avait fini par n’apparaître que dans l’intimité des boutiques Courrèges. Sachant que le bel aromatique n’avait en rien perdu de son aura, la maison Courrèges, qui renaissait de ses cendres dans les années 2010, demanda à Nadège Le Garlantezec de le reformuler.
Cette fois, en 2014, Courrèges in Blue n’hésitera plus à afficher son androgynéité entre fleurs puissantes et notes fougères plutôt masculines. La parfumeuse explique à Madame : « Le résultat est assez contrasté. J’ai utilisé des codes masculins, mais le patchouli, le santal, le jasmin apportent beaucoup de sensualité et le résultat est très féminin ».
L’Or Bleu du parfum Courrèges in Blue et de Nadège Le Garlantezec
Ainsi donc le magnifique parfum icône de la parfumerie des années 80 et annonciateur des Cool water et consorts, se verra naître dans nos rayons de parfumerie à deux reprises ! Entre les deux versions de Courrèges in Blue, le changement est effectif car les législations en cours sont strictes en ce qui concerne l’utilisation de la mousse de chêne et des matières premières animales, notamment.
Pour autant, la reformulation de Courrèges in Blue a permis aussi à Nadège Le Garlantezec de mettre en valeur les grandes actions de la société Givaudan. Effectivement la société de parfumeurs propose depuis plusieurs années des partenariats écologiques, économiques et humanitaires afin de prélever des matières premières plus « responsables ». Ainsi Courrèges in Blue mettre tout particulièrement en valeur la lavande française recueillie dans la Drôme, l’« Or Bleu » du bel aromatique est désormais 100 % français mais aussi 100 % éthique.
Autour de cet « Or Bleu » de cœur, les notes de tête fusantes d’agrumes et de gingembre viendront emporter nos sens là où un grand bouquet de fleurs délicates et ensoleillées apporteront la lumière. Les profondeurs sensuelles de patchouli, de musc et de santal se feront le velours de ce Courrèges in Blue qui n’a, décidemment, pas pris une ride !