Composition Eau de parfum Cristalle Chanel

Chanel

À la fois naturelle et sophistiquée, « Cristalle » sort un an après le décès de Gabrielle Chanel, soit en 1974. Comme un homme à Mademoiselle, « Cristalle » est une fragrance que Gabrielle Chanel aurait elle-même pu choisir. La fragrance étonne par sa fraicheur, mais aussi par sa légèreté et sa spontanéité. « Cristalle » se définit comme le symbole d’une jeunesse prometteuse. Une fragrance qui se veut limpide, comme la jeunesse et l’innocence. Ce parfum frais et fleuri est l’œuvre du parfumeur de l’époque, Henri Robert.

Cristalle, le dernier succès d’Henri Robert

Après Ernest Beaux, c’est Henri Robert qui prend les commandes des parfums Chanel. Né en 1889 à Grasse, Henri Robert évolue très jeune dans le monde de la parfumerie, puisque son père était déjà parfumeur. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Henri Robert est mobilisé et interrompt alors sa jeune carrière jusqu’en 1941 où il quitte la France pour les États-Unis et se fait embaucher au sein de l’entreprise Coty où il crée son premier parfum « Muguet des Bois » en 1936. C’est en 1952 qu’il entre chez Chanel. En 1955, il imagine la première fragrance masculine de Chanel « Monsieur ». En 1970, Henri Robert créé « N°19 », un véritable hommage à Mademoiselle née un 19 août. Enfin, en 1974, il présentera son dernier succès « Cristalle ». Dès 1978, c’est Jacques Polge qui prendra la relève, chargée principalement de moderniser la marque. En 1993, Jacques Polges décidera de revisiter « Cristalle » en une fragrance plus sensuelle, plus moderne.

Cristalle, des notes vives, fraiches et fleuries

« Cristalle » s’envole sur la fraicheur vivifiante du citron de Sicile associée à celle de la bergamote. À cette fraicheur extrême s’associe le chèvrefeuille, qui apporte ici ses notes florales suaves, mais  très aussi végétales. Le cœur évolue ensuite vers des tonalités fleuries et vertes, mais légèrement sophistiquées, car il conjugue le jasmin, le ylang-ylang, la narcisse et la jacinthe. Le jasmin dégage une odeur très florale, opulente et imposante, très prisé par les parfumeurs. Le ylang-ylang offre également une odeur entêtante, mais plutôt verte et poudrée. La narcisse, quant à elle, dégage une senteur subtile et inédite. Très florale, la narcisse offre aussi des tonalités ultras vertes. Enfin, la jacinthe est une fleur muette, reproduite olfactivement en laboratoire. Elle dégage fraicheur et légèreté. Enfin, le fond de « Cristalle » se veut profond et élégant, car il conjugue la mousse de chêne et le vétiver, généralement utilisé en parfumerie masculine.

Ici, Henri Robert signe son dernier succès « Cristalle ». Fraiche, spontanée et joyeuse, « Cristalle » sort un an après le décès de Gabrielle Chanel. La direction se plait à dire qu’elle aurait adoré cette essence… Joie de vivre et fraicheur verte, « Cristalle » est une ode à la jeunesse, à la vie…