Cristalle de Chanel est né en 1974, nous entraînant d'un simple souffle au pays des eaux vives. Très inspiré de la nature, il nous chante sa mélodie pure et vive depuis plus de 30 ans, laissant flotter dans son sillage une combinaison hespéridée et florale des plus irrésistibles. S'épanouissant autour d'un accord de chèvrefeuille, il doit son existence au talentueux parfumeur Henri Robert. Sachez également qu'il est la toute première création olfactive à avoir vu le jour après la disparition de Gabrielle Chanel… Tout un symbole ! En revanche, si l'on parle très souvent de sa senteur, il est plus rare d'évoquer son flacon. Tout en simplicité, celui-ci mêle d'imposants contrastes.
La silhouette imposante et carrée de Cristalle
Cristalle de Chanel a beau être un parfum féminin et délicat, il se présente dans un flacon à la silhouette imposante et robuste. Tandis que la plupart des parfums féminins sont présentés dans des bouteilles arrondies ou dotées de formes tarabiscotées, Cristalle va à la simplicité. Il mise sur un contenant épuré, de forme cubique, une silhouette géométrique habituellement réservée aux fragrances pour hommes. Sa base stable semble parfaitement ancrée dans le sol. Puis, Cristalle s'élance vers le ciel et l'infini, s'offrant au passage une certaine immortalité. Pourtant, ses parois intérieures forment une légère ondulation, comme pour adoucir visuellement cet ensemble très strict. En réalité, si Chanel a choisi cette forme, c'est aussi parce que le style cubique évoque la main de l'homme, la maîtrise absolue. Il s'agit donc d'un parfait témoignage de tout son savoir-faire.
Le beige, l'une des couleurs favorites de Gabrielle Chanel
En sa base, Cristalle mise sur un coloris très clair. Son verre transparent nous laisse entrevoir un jus de couleur beige nacrée. Or, il s'agissait de l'une des teintes les plus appréciées de Gabrielle Chanel. En effet, le blanc, le beige ou l'écru se retrouvaient très souvent dans ses vêtements. C'est donc tout naturellement, et en hommage à cette grande dame, que cette nuance colorée s'invite aussi sur ce flacon. Il s'en détache les noms de Cristalle et de Chanel, dans une teinte argentée, apportant à ce visuel une part plus contemporaine et lumineuse.
Un capuchon noir opaque pour contraster avec le reste de ce flacon
Enfin, une autre couleur très appréciée de Gabrielle Chanel s'invite aussi sur ce flacon : le noir. Celui-ci occupe la moitié de ce flacon. Il recouvre son imposant bouchon, dont le style visuel contraste totalement avec sa base transparente. Si cela peut surprendre, l'harmonie reste préservée. À l'image de la fragrance qu'il contient, le flacon de Cristalle repose sur un fascinant jeu de clair-obscur. Côté contenance, il existe dans deux vaporisateurs de tailles différentes. Il se décline dans des bouteilles de 50 ou de 100 ml.