Cuir Cannage, la rencontre entre une fleur et un sac Dior
La Collection Privée de Dior n’a de cesse que de nous faire rêver en ses flacons des valeurs symboliques comme des matières premières et des souvenirs préférés de son illustre fondateur Christian Dior.
En savoir plusSi pour ce Cuir Cannage, le voyage n’est pas dans le souvenir mais plutôt dans un sac iconique de la maison, Lady Dior, le départ vers des puissances fleuries mais animales nous transportent dans un autre monde, et c’est bel et bien toujours celui de la sophistication Dior.
Cuir Cannage ou l’ode en parfum au fameux sac Lady Dior
François Demachy a su imposer, au fur et à mesure de ses créations, un style unique entre des senteurs bien connues des parfums Dior, des fleurs abstraites mais pourtant bien présentes et une modernité sans faille qui s’attache à nous étonner à chaque nouveau flacon. C’est en particulier dans La Collection Privée, qu’il considère comme une « récréation », que le parfumeur exerce sa belle créativité en nous étonnant de contrastes saisissants. Cuir Cannage est le pur produit de ce talent original à la palette olfactive sans aucune limite.
Avec Tonka Impériale (de la même collection) François Demachy avait déjà créé la surprise en offrant une fève tonka aussi gourmande qu’amère, avec Cuir Cannage il réussira le pari de marier des fleurs ensoleillées et délicates à des senteurs de cuir et de tabac blond. Il dira d’ailleurs s’être inspiré pour cette audace des gantiers de Grasse qui faisaient glisser des roses et du jasmin dans le précieux cuir de leurs gants « si fins qu'une paire pouvait tenir dans une noix. Ils y mettaient de la rose et du jasmin, dont le parfum se diffusait en agitant les bras. ».
Contrastes étonnants entre animalités et notes solaires pour un Cuir Cannage de Dior intense
Il faut le dire, Cuir Cannage surprend, tant par ses audaces que par ses senteurs entre une féminité absolue et des animalités plus coutumières des parfums masculins que des parfums féminins. Cuir Cannage se démarque pour notre plus grand plaisir et avec une facilité déconcertante des parfums habituels de la maison Dior.
« Cuir Cannage interpelle les sens, tel un portrait olfactif suggéré par des objets intimes et subtilement odorants, protégés par le plus beau des cuirs cannés. Façon Dior. » Dior pour Cuir Cannage.
Cuir Cannage nous propose ainsi ses belles lumières en nous offrant un départ vers le soleil de la fleur d’oranger qui se mariera avec naturel à une jolie note hespéridée dynamique et fraîche. Au cœur le jasmin sambac, la rose et l’ylang-ylang nous envoûtent de leur délicatesse et leurs senteurs suaves. Cette féminité fleurie viendra vite se faire bousculer par des profondeurs sauvages, presque viriles.
Le fameux sac Dior se découvre enfin en des notes de cuir, de tabac, de cade et de bouleau propulsées par une genièvre aromatique et fraîche. Ces élans plutôt animaux se verront poudrés par de précieuses notes de violette et d’iris afin de les nuançant d’une touche de douceur et de sophistication, nous sommes toujours dans le sac d’une femme Dior, voyons !