Marc Jacobs mélange à merveille depuis les années 90 les looks rock et chic avec une audace folle. Lorsque le designer américain proposa ses premiers parfums en 2001, il les fit évoluer vers les mêmes excentricités joyeuses et optimistes et c’est avec Daisy, élixir de joie, qu’il signa son premier bestseller en 2007. En continuant à exhaler le bonheur au quotidien et avec la collaboration d’Ann Gotlieb, sa parfumeuse de toujours, Marc Jacobs se lança dans une nouvelle ère bien plus sensuelle avec Décadence en 2015.
Décadence, comme un parfum de sensualité joyeuse selon Marc Jacobs…
Marc Jacobs aime par-dessus tout afficher sa différence en offrant aux femmes des collections haute-couture qui allient la beauté des contraires entre des accents punk-rock et des tendances chics et luxueuses. Il se lancera assez tôt en parfumerie grâce à la collaboration du géant LVMH qui lui permettre d’offrir des fragrances pétillantes et positives à l’image de ses collections.
Dès Splash en 2006 ou bien encore Daisy en 2007, Marc Jacobs se plait à nous raconter des histoires parfumées qui une nouvelle fois magnifient la beauté des contraires entre senteurs enfantines et sucrées et accords chics voire rétro. Néanmoins les parfums Marc Jacobs se veulent colorés et joyeux mais surtout dans un esprit positif, ce qu’apprécie par-dessus tout Ann Gotlieb la parfumeuse qui a majoritairement participé à grand nombre des parfums Marc Jacobs.
« Ce que Ann Gottlieb aime chez Marc Jacobs ? Justement le fait que ses fragrances sont pensées pour nous mettre de bonne humeur. » Ann Gotlieb pour au Féminin.
Décadence, malgré ses abords à haute densité sexuelle, ne dérogera pas à la règle de ces parfums composés pour être des élixirs de bien-être. Car la Décadence est avant tout imagée pour être, elle aussi, vecteur d’une sensualité féminine épanouissante qui se joue des accords sucrés pour mieux se dévoiler glamour au fur et à mesure de sa découverte…
Ann Gotlieb et Annie Buzantian composent une Décadence aux multiples facettes glamour…
Décadence marquerait donc une semi-rupture entre les parfums fleuris et légers Marc Jacobs précédent et les accords ultra sensuels de ce Décadence provocant. Comme nous l’avons vu toutefois, Ann Gotlieb comme Annie Buzantian ont souhaité conserver l’esprit joyeux qui habitaient les parfums Marc Jacobs précédents tels Honey ou Daisy. Mais pour cet élixir de sensualité, cet esprit fantaisiste se confrontera en de beaux contrastes à la féminité exacerbée nous rappelant que la femme Marc Jacobs est une femme complexe et riche en visages variés…
Ainsi Décadence proposera tout d’abord des fraîcheurs acidulées de bergamote qui s’assortiront à merveille au cœur fruité et presque enfantin de Décadence composé de prunes confites et de fraises fraîches. Puis la rose nous ouvrira les portes de la féminité qui s’épanouira en des notes mystérieuses et profondes de patchouli et d’ambre teintées une nouvelle fois d’une gourmandise surprenante de caramel. L’iris nous réservera la dernière surprise de cette Décadence en poudrant cet ensemble mi-gourmand, mi-philtre d’amour d’un halo de douceur rétro et luxueuse.