La parfumerie est un art qui sert avant tout à se faire plaisir à soi-même, en s’enivrant de senteurs délicates, jour après jour. Néanmoins, elle est également un cadeau de choix, plébiscité par bien des amoureux... Le parfum est un présent qui s’offre comme une marque indélébile et intime sur la peau, comme pour célébrer au quotidien la puissance des sentiments. Or, c’est précisément ainsi qu’a été élaboré le parfum Déclaration de Cartier. Initialement conçu en 1998, il est remis à l’honneur, en 2022, par la maison Cartier. Pour l’occasion, il devient plus végétal et se nomme Déclaration Haute Fraîcheur. Voici notre avis.
Une composition riche, bien loin des clichés de la parfumerie
Déclaration Haute Fraîcheur de Cartier a été conçu par la parfumeuse Mathilde Laurent. Avec cette création, ce talentueux nez poursuit son exploration de cet iconique parfum de légende. Sans jamais le dénaturer, elle lui offre désormais une vivacité inédite. Les ingrédients originels de Déclaration de Cartier sont repris avec brio, tout en s’enrichissant d’une part de verdure novatrice. C’est un peu comme si Mathilde Laurent les faisait éclore à l’heure d’un nouveau printemps. Ainsi, les feuilles d’agrumes semblent plus vertes et plus tendres que jamais. Les épices sont plus soutenues et explosives qu’autrefois. L’overdose de cumin de sa version initiale est aujourd’hui enrichie d’une cardamome fraîche et mordante. Le cèdre vient parfaire l’ensemble tout en s’emplissant de sève. Il en résulte un cocktail juteux et pétillant, reposant sur une structure de base plus terreuse. Incontestablement, Déclaration de Cartier s’éloigne des clichés de la parfumerie masculine.
Déclaration Haute Fraîcheur de Cartier, un message fort et intemporel
Comme ses prédécesseurs, Déclaration Haute Fraîcheur de Cartier nous parle d’amour. Or, quel plus beau message que celui-ci ? Qui plus est, à la différence de la première version de Déclaration de Cartier, il ne se destine pas uniquement aux hommes. Il s’agit d’un parfum mixte, qui se partage entre un homme et une femme. La cohérence est absolument parfaite ! Puisque ce parfum nous parle d’amour, il s’utilise par deux êtres qui s’aiment et créent entre eux un lien indissociable. Il est semblable à une trace intime laissée sur la peau de chacun d’eux. Ainsi, même loin de l’autre, chaque partenaire préserve près de lui l’odeur de son (sa) bien-aimé(e).
Une teinte verte et nuancée pour un parfum printanier
Enfin, terminons par le flacon de ce parfum. Déclaration Haute Fraîcheur de Cartier se présente dans un écrin de toute beauté, aussi minimaliste qu’intemporel. Décliné dans deux contenances différentes, celui-ci préserve un côté très actuel. Pourtant, il sauvegarde sa silhouette initiale, imaginée en 1998. Seule différence : sa teinte verte. Celle-ci se veut très printanière. Elle fait alors parfaitement écho à son odeur végétale, tout en rappelant certains de ses ingrédients stars, comme les feuilles d’agrumes. Dans le plus pur esprit Cartier, chaque détail a été pensé avec minutie.