Serge Lutens est un parfumeur qui n'a absolument rien de conventionnel. Son créneau ? Sortir des sentiers battus et arriver là où on ne l'attend pas ! D'ailleurs, puisqu'il est un personnage très mystérieux, il ne dit jamais grand-chose sur les recettes qu'ils composent. Il préfère laisser la surprise à ses clients et leur livrer simplement une citation pour leur mettre l'eau à la bouche. Or, c'est précisément ainsi qu'il nous a présenté son essence de 2020 : Des Clous pour une Pelure. Son nom étrange s'accompagne d'une phrase qui laisse la part belle à l'imaginaire de chacun : " Des clous ici est une métaphore car cette eau m’est chère ! Cette pelure d'orange pique aux yeux et son clou, of course, est une girofle ". Et si nous tentions ensemble de percer le mystère de ce parfum ? Voici plus de détails sur la composition Des Clous pour une Pelure…
L'orange comme démarrage Des Clous pour une Pelure
Pour son envolée, Des Clous pour une Pelure démarre par l'un des ingrédients les plus rafraîchissants et hespéridés qui soit : l'orange. Ici, cette matière première dégage une senteur légèrement régressive, à la fois acidulée et sucrée. Pour un peu et l'on croirait qu'il s'agit d'un véritable bonbon ! L'orange donne à Des Clous pour une Pelure un côté pétillant, faisant de sa recette une essence pétillante et lumineuse. Qui plus est, la fraîcheur des agrumes est très bien acceptée dans l'inconscient collectif, tant pour les hommes que pour les femmes. En effet, ils étaient autrefois très utilisés dans les Eaux de Cologne. Seul inconvénient ? L'orange est une matière très volatile qui a tendance à cruellement manquer de persistance. C'est donc en toute logique que Serge Lutens y ajoute d'autres ingrédients plus tenaces.
Serge Lutens mise sur un cœur à base de clous de girofle
En son cœur, Des Clous pour une Pelure devient rapidement plus épicé. Pour cela, il mise sur le clou de girofle. Originaire d'Indonésie, cette épice donne une note bien particulière aux parfums qui en contiennent. Ingrédient typique du vin chaud ou du pain d'épice, le clou de girofle dégage un souffle puissant et fort. Indéniablement, par l'ajout de cette matière première, Des Clous pour une Pelure est un parfum qui ne manque pas de tempérament !
La noix de muscade pour clore sa recette
Enfin, toujours dans un registre épicé et chaleureux, Des Clous pour une Pelure s'achève par une touche de noix de muscade. Cette épice noble signe toute l'élégance de cette fragrance, tout en nous entraînant dans son univers complexe. En effet, la noix de muscade se montre tour à tour capiteuse, froide, boisée, poivrée ou aromatique. Or, c'est précisément toute cette richesse qui fascine ici Serge Lutens. En s'achevant sur un tel sillage, Des Clous pour une Pelure laisse derrière lui un souffle instantanément reconnaissable.