En 2020, la maison Dior décide de réinventer l'un de ses plus célèbres parfums : l'iconique essence masculine Dior Homme devient cette fois une Eau de Toilette ! D'ailleurs, n'allez pas croire qu'il s'agit là d'une simple petite métamorphose, transformant quelques détails de sa recette originale. En réalité, Dior opte pour une reformulation complète de sa fragrance. En effet, Dior Homme Eau de Toilette avait déjà été conçu en 2011. Cette fois, il s'agit d'une toute autre version de sa senteur, une nouvelle fois réalisée par le parfumeur François Demachy, nez exclusif de la marque. Alors, à quels ingrédients tient sa nouvelle originalité ? Dior délaisse le côté floral et poudré pour un parfum désormais beaucoup plus boisé.
Dior Homme Eau de Toilette s'offre un démarrage très incisif et épicé
Bien qu'il soit un être particulièrement raffiné, l'homme qui porte Dior Homme Eau de Toilette ne manque pas de tempérament, et cela se remarque dès les notes de tête de ce parfum. Cette fragrance débute par un assemblage très rafraîchissant et poivré. Dior Homme Eau de Toilette contient d'abord de la bergamote, fruit issu du croisement entre l'oranger bigaradier et le citronnier. Il s'agit donc d'une composition très vive et incisive. Néanmoins, pour contrebalancer avec sa fraîcheur initiale, Dior Homme Eau de Toilette renferme également du poivre rose, un élément beaucoup plus chaleureux et épicé. L’élémi, à son tour, vient compléter ses notes de tête. Ne manquant pas d'originalité, cet élément est une résine en provenance des Philippines, à la fois citronnée, aromatique et poivrée.
Les bois occupent le cœur de Dior Homme Eau de Toilette
Si les notes boisées sont souvent présentes dans le fond des parfums, elles le sont beaucoup moins dans leur cœur. Pourtant, la maison Dior a décidé de les inviter dans le centre de cette fragrance. Dior Homme Eau de Toilette laisse s'exprimer toute sa masculinité dans un duo de cèdre et de patchouli. Ces éléments viennent charpenter ce parfum et lui donner une persistance absolue. Ainsi, son élégance et son raffinement ne s'altèrent jamais au fil des heures. Pour adoucir l'ensemble, du bois de cachemire a cependant été ajouté à ce mélange, donnant aussitôt une sensation de réconfort à ce jus.
Lorsque le vétiver s'illumine de muscs blancs
Enfin, toujours dans un registre très masculin, Dior Homme Eau de Toilette s'achève par du vétiver. Récolté à Haïti, ce bois a une senteur très identifiable et différente des autres. Il se montre légèrement terreux, vert et fumé. Beaucoup considèrent qu'il dégage une odeur proche de celle des sous-bois. Ici, le vétiver est illuminé de muscs blancs. Riche de multiples reliefs, ce parfum dégage un sillage pluriel, tout en se révélant aussi masculin qu'onctueux. Dior Homme Eau de Toilette se place bien loin des clichés de la masculinité. En ce sens, il est un symbole incontesté de la virilité moderne.