En 2005, Christian Dior décide d’offrir aux hommes, un parfum unique, sensuel et raffiné, ce sera « Dior Homme ». Véritable succès, ce dernier sera décliné en plusieurs variations dont « Dior Homme Sport » sorti en 2011. Fragrance à la fraicheur ultra vivifiante, « Dior Homme Sport » est dédié aux hommes modernes, ayant un côté sportif, mais souhaitant rester frais en toute circonstance. « Dior Homme Sport » se démarque néanmoins du classicisme velouté de ses ainés. Ici, François Demachy a voulu une écriture plus simple, autour du gingembre.
François Demachy aux commandes de la saga Dior Homme
C’est à François Demachy, le parfumeur officiel de la maison Dior, qui a réalisé la saga Dior Homme. « Dior Homme Sport » est différent de ses prédécesseurs. Moins classique, plus épicée, la fragrance se veut également très fraiche qui s’impose comme LA fragrance de l’homme moderne et sportif. Tout en gardant l’identité de « Dior Homme », François Demachy a voulu ici instaurer une facette fruitée/épicée. Entre vitalité, sensualité, et raffinement, « Dior Homme Sport » est résolument moderne, à l’instar du style de François Demachy. Ce dernier est le parfumeur attitré de la maison Dior depuis 2006. Il trouve souvent son inspiration dans de nombreux pays (l’Inde, l’Italie, le désert australien, le Sri-Lanka…), sans oublier Grasse, où sont cultivés le jasmin et la rose de Mai. On doit à François Demachy des très grands parfums comme « Eau Sauvage », « J’Adore » ou encore « Dahlia Divin » de Givenchy.
Une composition décontractée autour du gingembre
Pour « Dior Homme Sport », François Demachy a voulu une écriture simple autour du gingembre de Nigéria. Le gingembre est une plante tropicale qui s’épanouit sous un climat humide et chaud. En parfumerie, l’essence s’obtient par dilatation à la vapeur d’eau des rhizomes, avoir été pelés et séchés. Le gingembre réputé pour ses vertus relaxantes et aphrodisiaques offre des tonalités suaves, et fraiches. « Dior Homme Sport » débute par des notes fraiches et aromatiques de la lavande et du romarin associé à la fraicheur vive du cédrat. Le cœur se charge d’iris, ingrédient commun à toutes les déclinaisons de « Dior Homme ». L’absolu d’iris est l’un des ingrédients les plus précieux, mais aussi les chers de la parfumerie de niche. C’est son procédé d’extraction qui est très long et ultra délicat, qui donne donc de la rareté à l’absolu d’iris. Celui-ci dégage des tonalités souvent très poudrées, à la fois vertes et boisées, mais également envahissantes. Ici, l’iris est associé à l’élémi et au gingembre. Le fond se veut boisé, mais aussi sensuel, grâce à la présence du bois de cèdre, de santal et du vétiver, ingrédient masculin par excellence.
« L’Homme » est un best-steller de la marque Yves Saint Laurent. Son essence, audacieuse et élaborée est l’essence des hommes modernes du XXIe siècle. Sa composition joue habilement sur les contrastes offrant un rendu particulièrement élégant.