Depuis 1947, date où Christian Dior fonde sa maison de couture, la marque offre des parfums plus magnifiques les uns que les autres. Des fragrances légendaires qui sont plébiscitées dans le monde entier. En 2005, la maison Dior va une nouvelle fois nous émerveiller grâce à « Dior Homme ». Sensuelle et élégante, l’essence « Dior homme » incarne l’éternel masculin selon Christian Dior. « Dior Homme » est une composition audacieuse et surprenante, signée, Olivier Polge, mais c’est surtout une composition à mi-chemin entre parfumerie et haute couture.
Olivier Polge, au cœur du succès du parfum Dior Homme
Né à Grasse en 1947, Olivier Polge est le fils du talentueux Jacques Polge, parfumeur officiel de la maison Chanel. Après avoir travaillé plusieurs années chez IFF (International Flavors and Fragrances), Olivier Polge revient en France et il est choisi par la marque Dior afin de réaliser « Dior Homme », une composition que Dior veut des plus audacieuses et des plus élégantes. En 2009, Olivier Polge est récompensé en gagnant le Prix International du Parfum. Mais le succès ne fait que commencer pour le jeune parfumeur qui participe à la création de « Spicebomb » de Viktor & Rolf en 2012, de « La Vie est Belle » ou encore à la réalisation de « Repetto » en 2013. Olivier Polge rejoint ensuite les parfums Chanel, au côté de Christopher Sheldrake, directeur de la création, prenant ainsi la succession de son père, Jacques Polge.
Dior Homme et l’absolu d’iris pour un maximum d’élégance
Olivier Polge a choisi l’absolu d’iris comme ingrédient principal de l’homme Dior. Il faut savoir que l’iris est l’un des ingrédients les plus prestigieux, mais également l’un des plus chers du monde de la parfumerie. Son procédé d’extraction est très long et très délicat. L’iris est par ailleurs, très rarement utilisé en parfumerie masculine, c’est essentiellement une tonalité féminine. « Dior Homme» débute par la fraicheur vivifiante de la bergamote, rejointe par la fraicheur aromatique de la lavande et de la sauge. La lavande est un ingrédient très souvent utilisé dans les parfums masculins. Certains affirment, non sans humour, que « la lavande est la Joconde de la parfumerie ». La variété la plus connue est la lavande vraie ou officinale, « Lavandula angustifolia » ou « Lavandula officinalis », réputée depuis l’Antiquité. La France est le principal producteur de lavande où elle se concentre dans les départements de la Haute-Provence et du Vaucluse. Le cœur de « Dior Homme » se gorge ensuite d’absolu d’iris, offrant des tonalités à la fois vertes et poudrées. L’iris est originaire d’Extrême-Orient, mais ce sont néanmoins l’Italie et le Maroc qui en sont les principaux producteurs. L’absolu d’iris ne s’utilise que dans les compositions de prestige, principalement au vu de son prix. Ici, l’iris est associé à des notes ambrées et au cacao pour une touche de gourmande. Enfin, le fond de « Dior Homme » se veut boisé et viril grâce à la présence du vétiver d’Haïti et du patchouli d’Indonésie.
Le design du flacon est sobre et ultra élégant reflétant, une nouvelle fois, l’élégance de la maison Dior. La composition signée Olivier Polge est concentrée autour de l’absolu d’iris, l’un des ingrédients les plus nobles de la parfumerie.