Au printemps 1954, Christian Dior décidait de dédier un parfum à sa fleur favorite : le muguet. Il en résulta une ligne simple, aérienne, et pleinement dévouée à la jeunesse. Et c'est également à cet instant, plus exactement en 1956, qu'apparut Diorissimo de Dior. Ce parfum est une plongée dans l'univers intime du couturier, lorsqu'il s'adonne au jardinage. Hommage à la fleur la plus printanière qui soit, il est signé du parfumeur Edmond Roudniska et se présentait autrefois dans un flacon réalisé par la marque Baccarat. Tous les ingrédients étaient alors réunis pour assurer son succès… Un succès qui ne se dément pas depuis maintenant plus de 60.
Le muguet comme source d'inspiration
Si Diorissimo dégage une telle poésie, c'est qu'il s'inspire de l'une des fleurs les plus aériennes et séduisantes qui soient : le muguet. Depuis toujours, le muguet fascine Christian Dior. En effet, alors qu'il était l'un des hommes les plus célèbres et adulés au monde, dans le Paris des années 50, il prenait plaisir à se détendre en jardinant. Or, chaque saison, il attendait avec impatience le retour du printemps, pour voir apparaître ces petites clochettes immaculées. Il voyait à travers ces fleurs toute l'émotion d'un parfum cristallin et délicat. Or, c'est précisément ainsi qu'est élaboré le parfum pour femmes Diorissimo, comme une fleur nouvelle en pleine éclosion, par un beau jour du mois de mai, alors que le ciel est bleu et que le soleil bat son plein. Sa robe blanche est à la fois pure et immaculée. Diorissimo est un parfum pour une jeunesse éternelle, qui résonne comme le porte-bonheur de la maison Dior depuis 1956.
Dior ose un soliflore
Notons également que le parfum Diorissimo est résolument étonnant. En effet, la plupart du temps, les fragrances pour femmes contiennent de très nombreux ingrédients. Diorissimo, en revanche, est plutôt élaboré comment soliflore. Avec lui, le muguet est au centre de tout. Les autres ingrédients se situent clairement en arrière-plan et ne servent qu'à le sublimer. Pourtant, dans la nature, le muguet est une fleur muette. Autrement dit, elle ne donne aucun parfum lorsqu'elle est distillée. Le muguet a donc été recréé par Dior, grâce à une association de rose, de boronia et de lilas. Le parfum Diorissimo de Dior est un concentré de tout le savoir-faire scientifique et technique de l'enseigne. À cela s'ajoute une pointe de jasmin, de lys et d'ylang-ylang. Enfin, le tout est enveloppé de bois de rose et de bois de santal, pour plus de persistance et de sensualité.
L'évolution du flacon de Diorissimo
Initialement, lorsqu'il sortit en 1956, Diorissimo était présenté dans un flacon réalisé par Baccarat, sorte d'amphore de cristal, sculptée à la main et décorée de perles et de fleurs. Ce flacon luxueux ne fut finalement tiré qu'en une série très limitée, avant d'être remplacé par une bouteille plus standard, totalement transparente et embellie d'un jus jaune solaire, comme l'astre lumineux s'élevant sur la nature au printemps.