Très inspiré de l'univers intime et personnel de Christian Dior, le parfum Diorissimo a fait son apparition en 1956 pour ne plus jamais nous quitter. À ce titre, il est l'une des compositions féminines les plus anciennes de la parfumerie pour femmes, à être encore commercialisée aujourd'hui. Symbole des années 50, Diorissimo s'adresse aux femmes de toutes générations confondues et se présente dans un flacon classique et authentique, parfaitement ancré dans l'histoire de Dior. Mais qu'en est-il de sa recette ? Pour le moins atypique, Diorissimo est un hommage à la fleur favorite de Christian Dior : le muguet.
L'amour de Christian Dior pour le muguet
Pour mieux cerner l'univers de ce parfum, mieux vaut d'abord connaître l'histoire et la passion de Christian Dior pour le jardinage. En effet, alors qu'il était particulièrement célèbre et acharné de travail, le couturier prenait plaisir à se ressourcer dans son jardin. Affichant un double talent, il était tout aussi doué dans le monde de la mode que dans son jardin, dans sa maison de campagne à Milly-la-Forêt. Or, chaque année, il prenait plaisir à voir apparaître le muguet, l'une des premières fleurs du printemps. Frêle, candide et gracieuse, elle symbolisait selon lui l'image d'une jeunesse éternelle et sans cesse renouvelée. Or, c'est précisément en s'inspirant de ces clochettes immaculées qu'il conçut le parfum Diorissimo. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, le muguet est considéré comme une fleur muette. Autrement dit, une fois distillé, il ne dégage aucune odeur. Alors, de quoi se compose réellement Diorissimo ?
Les fleurs contenues dans Diorissimo
Diorissimo de Dior est un excellent témoignage du savoir-faire technique de la maison Dior. En effet, par l'alliance d'autres matières premières, le parfumeur Edmond Roudniska, nez en charge de la création de Diorissimo, a totalement recomposé l'odeur du muguet. Pour cela, il a misé sur d'autres fleurs, et notamment sur une alliance de rose, de boronia et de lilas. À cela, il a ajouté une pointe de jasmin plus opulent, une touche épicée de lys et une part exotique et lumineuse d'ylang-ylang.
Diorissimo s'achève par une base plus boisée
Dès lors, il ne manquait plus qu'à ajouter une touche de persistance plus boisée à ce parfum. Pour un rendu plus sensuel mais tout aussi enveloppant, Diorissimo s'achève par un bois de santal cotonneux combiné à un bois de rose séducteur. Quelques feuilles vertes persistent pour préserver la fraîcheur de l'ensemble, offrant ainsi à Diorissimo un effet toujours printanier. Élaboré comment soliflore, Diorissimo est d'apparence assez simple. Pourtant, il résulte d'une véritable prouesse technique et il est en réalité étonnamment complexe. Après tout, n'est-ce pas là le secret de sa longévité ? Comme l'explique Christian Dior, il est « inspiré de sa fleur porte-bonheur », donnant naissance à « une ligne à la fois jeune, gracieuse et simple ». Diorissimo est un parfum frais, délicat et cristallin, qui a le don de nous replonger d'un simple souffle à l'air d'une belle journée printanière.