Flacon Diorissimo

Christian Dior

Diorissimo de Dior a fait son apparition en 1956, pour rendre hommage au muguet et à la passion de Christian Dior pour le jardinage en général. Élaboré par le parfumeur Edmond Roudniska, il est pensé comme un soliflore. Autrement dit, il utilise tout un assemblage de fleurs différentes, pour recréer l'odeur du muguet dans un souffle poétique et féminin. Diorissimo est un jus d'apparence assez simple, qui résulte pourtant d'un savoir-faire hors pair et d'une complexité absolue. Loin des tendances puissantes et sucrées de son époque, il mise sur la transparence et la limpidité. Mais qu'en est-il de sa bouteille ? Décryptons ensemble l'évolution de son flacon, des années 50 à nos jours.

En savoir plus

Le premier flacon de Diorissimo de Dior

En 1956, pour présenter son parfum, Christian Dior imagina lui-même le design de son flacon. En effet, comme il s'agissait d'un jus rendant hommage à sa fleur favorite, il en fit une composition très personnelle, à laquelle il souhaitait absolument offrir un visuel. Pour cela, il fit appel à la prestigieuse maison Baccarat, pour concevoir un écrin en cristal clair, en édition très limitée. L'ensemble prenait alors la forme d'une amphore de cristal, taillée à la main et décorée de perles. Finement ciselée, celle-ci reposait sur un pied décoré de bronze. La transparence de son verre nous laissait entrevoir un jus jaune solaire. Enfin, le tout était surmonté d'un bouchon très floral en bronze doré, sculpté par la maison Charles. Ce bouquet jaillissait de cet écrin de prestige, faisant de l'ensemble une véritable sculpture. À ce jour, il s'agit d'une bouteille très plébiscitée des collectionneurs, et réservée à une élite, tant son prix peut atteindre des sommets. En l'occurrence, la princesse Grâce de Monaco peut se vanter d'en détenir quatre modèles !

Le second flacon de Diorissimo

Le premier flacon prestigieux de Diorissimo ne fut tiré qu'en quelques exemplaires, donnant naissance à une série limitée comptant parmi les plus prestigieuses au monde. Par la suite, cette bouteille fut remplacée par un flacon plus standard, associant la rigueur des lignes droites à la douceur de quelques courbes. Diorissimo se présente dans un écrin de verre à la base épaisse et au verre épais, gage de tout son raffinement. L'ovale emblématique de Christian Dior se dessine quant à lui sur sa face avant. C'est d'ailleurs au centre de celui-ci que s'inscrit le nom de la marque ainsi que celui du parfum. La transparence du verre de Diorissimo nous laisse toujours entrevoir un jus de couleur jaune solaire. Celui-ci fait écho au tout premier visuel de Diorissimo, tout en évoquant le soleil levant, réveillant la nature printanière et notamment le muguet. Une bague argentée et finement ciselée vient parfaire le col de ce flacon, tandis que son vaporisateur est lui-même recouvert d'un petit capuchon transparent en forme de demi-lune. Diorissimo existe désormais dans deux contenances différentes. Cette eau de toilette féminine se présente dans des vaporisateurs de 50 ou de 100 ml.