La maison haute couture Emanuel Ungaro propose depuis 1965 des collections audacieuses, fortes en caractère et très féminines. De ce fait lorsque le couturier décida de composer des parfums, il fut évident qu’ils représenteraient une femme sûre d’elle, de sa féminité et de ses pouvoirs de séduction. Diva, tout premier parfum Ungaro, en sera l’essence. Une fragrance chic et choc, composée par deux ténors de l’orgue parfumé, Jacques Polge et François Demachy.
Diva, Ungaro, Jacques Polge et Chanel
Lorsque qu’il s’agit d’évoquer le style des collections couture d’Ungaro, le premier mot qui vient en tête semblerait être : féminité. Les robes Ungaro sont dessinées pour magnifier la femme et mettre en valeur ses courbes délicates dans de beaux drapés. Il va sans dire que le tout premier parfum composé pour le couturier se devra être aussi lumineux et glamour que ses robes soyeuses.
Diva sera donc le parfum qui exhale le style Ungaro de sa fragrance à son précieux flacon drapé et nul ne doute que la femme Diva sera habillée d’un parfum aussi précieux que sa robe. Surtout lorsque l’on sait que ce sont les deux maîtres de la parfumerie, Jacques Polge et François Demachy, qui ont travaillé sur la composition de la belle Diva d’Ungaro.
Effectivement, nous connaissons particulièrement bien les deux parfumeurs pour être pour l’un, Jacques Polge, parfumeur attitré de la grande maison Chanel, pour l’autre, François Demachy, parfumeur attitré encore en poste de la maison Dior. Mais les deux hommes ont aussi participé à d’autres projets, notamment car la parfumerie Ungaro fut détenue par la maison Chanel durant un grand nombre d’années. Quoiqu’il en soit, Diva d’Ungaro est des rares parfums à pouvoir s’enorgueillir d’avoir été composé par ces deux maîtres absolus de la parfumerie moderne. Une qualité exceptionnelle qui fera de Diva une fragrance qui non seulement va régner de son opulence sur les années 80 mais aussi devenir un parfum culte de l’époque.
Diva, le parfum d'une jolie fleur sauvage passionnée et mystérieuse
Lorsqu’apparaissent les noms de Jacques Polge et François Demachy à la composition d’un parfum, nous savons déjà que nous aurons affaire à un parfum de caractère, original, très fleuri et aux matières premières de grande qualité.
En ce qui concerne le caractère de Diva, il est donné tout d’abord par le dynamisme de ses notes de tête très hespéridées, mais aussi par son cœur exotique aux fleurs opulentes, dont la majestueuse tubéreuse puissante et si mystérieuse. Bien sûr ce seront les profondeurs animales et mielleuses qui nous envelopperont d’un sillage unique, à la personnalité bien trempée.
Quant aux fleurs, grand amour de François Demachy, elles ne seront pas oubliées non plus dans ce magnifique Diva. En revanche, elles se feront moins bucoliques que dans les créations habituelles du parfumeur. Dans Diva, les fleurs sont épicées, aldéhydées, sulfureuses, envoutantes. La rose s’habille de sa tenue solaire d’ylang-ylang là où la tubéreuse l’enveloppe d’un voile de mystère profond.