La maison française Berdoues est connue pour être l’une des plus anciennes de notre patrimoine. Ayant longtemps œuvré à la confection des eaux de Cologne, Berdoues n’en a jamais oublié ses origines. Aujourd’hui encore, Berdoues perpétue son héritage et ne cesse de mettre en avant un savoir-faire 100 % français. Cela se matérialise notamment par sa collection des Colognes Grands Crus. Une fois encore, en 2022, cet assemblage olfactif s’enrichit d’un nouveau parfum. Celui-ci se nomme Dolce Amalfi et nous transporte au sud de l’Italie. Voici notre avis.
Le flacon très coloré de Dolce Amalfi de Berdoues
Commençons d’abord par le premier élément que l’on découvre : le packaging de ce parfum. D’emblée, cet étui cartonné nous renvoie une impression très positive. Infiniment coloré, il marie le vert, l’orange, le rose... Dans un véritable élan de gaieté et de joie de vivre. Son motif est semblable à celui d’une plage bondée de monde. Pour autant, cela renvoie une connotation positive, synonyme d’effervescence. Cet élément est également repris à l’intérieur du flacon de Berdoues. Le décor est planté et celui-ci se révèle original et optimiste !
Un parfum qui arrive à point nommé, juste avant les vacances d’été
Sur le flacon de Berdoues, les serviettes de plage côtoient les parasols. Les maillots de bain sont omniprésents et l’heure est à la détente. Or, force est de reconnaître que la sortie de ce parfum arrive exactement au moment où nous avons le plus besoin de vacances. Cette fragrance évoque l’une des destinations italiennes les plus prisées de l’été : la côte amalfitaine. Dès lors, il suffit d’un simple regard sur cet étui pour se projeter en ce lieu paradisiaque et s’imaginer en vacances. Alors, vous n’êtes sans doute pas contre un peu de rêverie et de douceur d’été ?
Une senteur semblable à une promenade ombragée par une belle journée estivale
Dolce Amalfi de Berdoues est un parfum qui nous emmène à l’ombre des citronniers, et cela se ressent dès ses notes de tête. En effet, il nous invite à imaginer les immenses champs d’agrumes, très présents dans la partie sud de l’Italie. Il en résulte une réelle impression de fraîcheur et de vivacité. Zesté et revigorant, ce parfum est rapidement contrasté d’une touche plus chaleureuse et ronde. Le patchouli augmente la persistance et la profondeur de cette composition, tout en se mariant à du cèdre de Virginie. Ce contraste est semblable à celui ressenti sur la peau, lors ce que l’on se promène par une chaude journée d’été à l’ombre des citronniers. Les embruns marins viennent chatouiller l’épiderme et font naître le frisson, bien qu’il fasse particulièrement chaud.
Berdoues ou l’art de perpétuer un héritage
Enfin, n’oublions pas que la principale vocation de la collection des Colognes Grands Crus est de perpétuer l’héritage de la parfumerie. Pour rappel, autrefois, les gens n’utilisaient que des eaux de Cologne. Berdoues était d’ailleurs spécialisée dans la conception de ce type de fragrances. Ce parfum frais fait partie de la collection des Colognes Grands Crus et nous replonge dans ce savoir-faire ancestral. Il est un clin d’oeil à la parfumerie ancienne, tout en possédant en lui une réelle modernité.