La collection des Colognes Grands Crus de Berdoues a le don de nous faire voyager à travers le temps et l'espace. En effet, chacun des parfums composant cet assemblage s'inspire des eaux de Cologne d'autrefois. Il en résulte des fragrances toujours intemporelles et fraîches. En parallèle, les Colognes Grands Crus s'inspirent aussi d'une région spécifique du globe. En 2022, l'accent est mis sur la côte amalfitaine, située au sud de l'Italie. Voici de quoi se compose le parfum Dolce Amalfi de Berdoues, créé par la parfumeuse Mylène Alran.
Le citron, premier élément des notes de tête de Dolce Amalfi
Dolce Amalfi de Berdoues est un parfum résolument italien. Or, cela se remarque dès ses notes de tête. En effet, sa recette mise sur l'un des ingrédients les plus emblématiques du pays : le citron. Rappelons-le, l'Italie est le premier producteur mondial d'agrumes. Bien que sa superficie soit bien inférieure à celle du Mexique, ce pays demeure largement en première place du classement, juste devant son principal rival d'Amérique du Sud. Ainsi, lorsque l'on se promène en Italie, il n'est pas rare de voir des immenses champs de citronniers, notamment dans le sud du pays, à proximité de la Sicile et sur la côte amalfitaine. Dans ce parfum, l'évocation de ces paysages est immédiate. Le citron dégage au passage un souffle acidulé et zesté. Il en fait une composition aérienne et légère, très agréable à porter lors des chaudes journées estivales.
Dolce Amalfi de Berdoues et son cœur de patchouli
Rapidement, la fraîcheur fruitée du citron est contrebalancée par la présence plus soutenue et profonde du patchouli. Matière première incontournable de la parfumerie, cet élément à la note boisée se dévoile tout autant dans les parfums féminins que masculins. Il convient donc à merveille à Dolce Amalfi, qui est une fragrance mixte. Le patchouli est célèbre pour sa note aromatique assez sombre, ayant beaucoup de caractère. Ici, il sert de tuteur à l'ensemble de ce parfum et nous subjugue par sa sensualité riche et charismatique. Après tout, les hommes et les femmes méditerranéens ont un fort caractère. Cela se remarque donc aussi dans leur parfum !
Le cèdre de Virginie pour clore la recette de Dolce Amalfi
Enfin, Dolce Amalfi de Berdoues s'achève par une ultime senteur phare de la palette des parfumeurs : le cèdre. Très fréquemment, ce bois venu des États-Unis s'associe au patchouli. Ce mariage apporte ici une sensation chaleureuse. Le cèdre de Virginie procure un souffle boisé et sec. D'ailleurs, bon nombre de personnes l'associent à un souvenir olfactif : celui des crayons de papier que l'on utilisait étant enfant.
Très contrasté, Dolce Amalfi de Berdoues nous livre une senteur ensoleillée. Il est comme une parenthèse florale sur la côte amalfitaine. Son souffle frais et féminin nous entraîne avec délicatesse sur les bords de la Méditerranée. Il est une invitation à se promener à l'ombre des citronniers par une belle journée d'été.