Composition Eau de parfum Dolce & Gabbana pour Femme Dolce & Gabbana

Dolce & Gabbana

Dolce & Gabbana nous offre des collections haute couture sensuelles et extravagantes depuis le milieu des années 80. Les deux stylistes italiens aimant par-dessus tout mettre en valeur la femme méditerranéenne dans toute sa splendeur, allèrent assez naturellement vers la création de parfums. C’est Jean-Pierre Mary qui composa Dolce Gabbana Pour Femme en 1994 afin dessiner l’aura féminine de la griffe autour de senteurs sensuelles et puissantes.

Les deux vies de la composition parfumée Dolce Gabbana Pour Femme

Le style Dolce & Gabbana est inimitable tant pour la sensualité des tissus qui mettent en valeur les courbes féminines que pour son extravagance sophistiquée. En voulant proposer un parfum à cette femme italienne que les deux styles habillent et admirent, l’idée fut logique de composer une fragrance qui soit à l’égal de l’aura de la griffe. Dolce & Gabbana pour Femme naîtra donc, une première fois, des talents de Jean-Pierre Mary en 1994.

Ultra féminin, ultra sensuelle, un brin provocante, la composition du parfumeur très en vogue des années 80-90 fait rapidement mouche. Toutefois si Dolce & Gabbana fut acclamé par la critique à sa sortie (il obtint le prestigieux trophée de la Perfume Academy pour le meilleur parfum féminin de l’année) son succès fut plus mitigé de la part du public. C’est d’ailleurs son alter égo masculin Dolce & Gabbana Pour Homme, sorti deux ans plus tard, qui deviendra le bestseller du duo.

Lors du rachat de la belle maison italienne par Procter & Gamble, en 2012, le souhait fut émis de donner naissance une seconde fois à ce beau Dolce Gabbana Pour Femme. Les parfumeurs font moderniser la composition de 1994 en le transformant en un jus toujours aussi féminin mais bien plus oriental et fruité.

Quand le floral aldéhydé se transforme en oriental floral : Dolce & Gabbana Pour Femme

Les puristes ne s’y trompent guère : si Dolce & Gabbana pour Femme exhalait des senteurs inédites et puissantes dans la composition de 1994 signé Jean-Pierre Mary, la version de 2012 est beaucoup plus commune bien que très lumineuse.

Entre les deux versions de Dolce Gabbana Pour Femme, nous avons le plaisir de retrouver quelques points communs. Tout d’abord les notes de tête qui entre la version de 1994 et celle de 2012 n’ont guère perdu de leur dynamisme hespéridé. Le cœur de ce nouveau Dolce & Gabbana pour Femme joue toujours de la splendeur et de la délicatesse du jasmin et les profondeurs boisées demeurent inchangées.

En revanche, Dolce Gabbana Pour Femme version 2012 a perdu bon nombre des senteurs fleuries et originales de son prédécesseur pour ne s’orienter que vers des fleurs méditerranéennes. Un choix cornélien tant le cœur de 1994 avait su frapper les esprits et faire tomber les esthètes avec une tubéreuse sensuelle et une rose délicate.

Néanmoins nouveau millénaire oblige, Dolce & Gabbana a choisi la lumière de la fleur d’oranger et les senteurs fruitées de framboise. D’ailleurs les profondeurs de Dolce Gabbana Pour Femme préfèrent en 2012 nous emporter vers les gourmandises de vanille et de guimauve plutôt que vers des fèves tonka.

« Originaire de la Méditerranée, épicentre des harmonies et des contrastes, le parfum classique Dolce&Gabbana Pour Femme renaît, incarnant l’essence de la femme Dolce&Gabbana : passionnée, sensuelle et maternelle. » Dolce & Gabbana pour Dolce & Gabbana pour Femme.