Guy Laroche est un grand couturier et styliste français qui exerce à Paris depuis 1957. Réputé depuis toujours pour son style extravagant et ses couleurs vives, il a littéralement modernisé la couture. Puis, c'est en 1965 qu'il décida de lancer sa licence de parfums, en collaboration avec le groupe L'Oréal. Il fallut néanmoins attendre quelques années pour que la maison Guy Laroche se fasse réellement une place dans l'univers des odeurs. Ce fut chose faite en 1982 grâce au parfum Drakkar Noir. Considéré comme une véritable icône de la parfumerie masculine, il représente « la douce violence d'un parfum d'homme ». Voici notre avis.
Drakkar Noir une masculinité forte et séductrice
Drakkar Noir de Guy Laroche nous dresse le portrait d'un homme fascinant. Rappelons qu'il fait suite à un premier parfum, conçu 10 ans plus tôt et simplement baptisé Drakkar. Celui-ci représentait l'image d'un homme d'action, puisant son charisme dans sa force tranquille. Drakkar Noir pousse encore cette description à son paroxysme. Avec lui, la virilité atteint des sommets, sans pour autant perdre sa part de tendresse. Drakkar Noir est un parfum pensé comme un « gros dur au cœur tendre ». Il mêle une masculinité sauvage à une certaine sérénité. Autrement dit, il est le symbole d'une profonde maîtrise de soi, ce qui ne fait qu'amplifier sa sensualité. L'homme qui porte Drakkar Noir est un charmeur, et les femmes ne peuvent plus résister. Doté d'un brin d'arrogance et d'une insolence incontestable, il fait naître le désir d'un simple souffle !
Drakkar Noir, une référence en matière de fougère aromatique
Drakkar Noir doit son existence au parfumeur Pierre Wargnye. Aussi puissant qu'équilibré, il débute sur une senteur explosive et fraîche de citron, de verveine et de menthe fraîche. Ainsi, il claque comme un coup de fouet dans le quotidien. Puis, sa facette aromatique se déploie plus pleinement en son cœur, mariant du basilic, du romarin et de la lavande. Le tout est encore renforcé par la présence d'un accord herbacé et épicé. Drakkar Noir ne manque jamais de fougue et fait parfaitement écho à l'extravagance des créations de Guy Laroche. Le genièvre, l'angélique, l'absinthe et la coriandre ne font plus qu'un, avant de s'évaporer dans un fond boisé et masculin de cèdre, de mousse de chêne et de patchouli.
Le flacon très sombre de Guy Laroche
Enfin, côté flacon, Drakkar Noir va à l'essentiel. Incisif, il est semblable à un galet noir, comme poli directement par la mer. Cela lui offre des courbes sensuelles, contrastant avec la rigueur de son coloris. Notons au passage que Drakkar Noir fut le tout premier parfum à oser un flacon intégralement noir et opaque. Symbole de puissance et de sensualité, il est aussi une parfaite démonstration de l'audace de Guy Laroche. Avec tant d'atouts en sa possession, Drakkar Noir ne pouvait que se faire remarquer. Son histoire dure ainsi depuis 1982.